Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Aube

Externalisation d'une classe de l'unité d'enseignement de l'ITEP Danton à l'école élémentaire Jules Ferry à Troyes
Actualités

Mardi 26 juin avait lieu la signature de la convention ente Frédéric Bablon, IA- Dasen, Sandrine Piroué, déléguée territoriale de l'ARS et Chantal  Grosmann présidente de l'association l'ASSAGE .

dsden

Le 11 décembre 2014, lors de la conférence nationale du Handicap, le Président de la République, annonce plusieurs mesures visant à faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap, au sein d’une Ecole plus inclusive. Parmi elles : l’externalisation d’unités d’enseignement (UE).

Il s’agit d’encourager l’ouverture d’unités d’enseignement, habituellement localisées en établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour enfants handicapés, dans des écoles ordinaires.  Cette volonté de relocalisation des UE est réaffirmée lors la conférence nationale du Handicap du 19 mai 2016.

La classe externalisée de l’ITEP Danton concerne 6 à 8 jeunes orientés en établissement sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ces enfants se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé, sur les plans pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques.

Ils seront acueillis par une enseignante et 2 éducateurs.

Consultez les dates des vacances scolaires