Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Aube

Semaine de la persévérance scolaire 2019
Actualités

En écho à la mesure du plan gouvernemental « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire », la Semaine de la persévérance scolaire a pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs autour de la prévention du décrochage scolaire. Ce temps fort, qui s'est déroulé dans des écoles et établissements de l’académie de Reims du 25 au 29 mars, a eu cette année pour thématique : « Climat scolaire et sentiment d’appartenance ».

dsden10Le décrochage est un processus qui conduit chaque année un certain nombre de jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle. Dans l'Aube, 518 élèves décrocheurs ont été recensés en 2018/2019 (soit 4,65% des élèves scolarisés de la 3ème à la terminale). Ils étaient 561 en 2016/2017 (soit 5,2% des élèves scolarisés de la 3ème à la terminale). 84 éléves ont bénéficié de sessions d'accueil scolaire bilan à la rentrée 2018 (ces élèves décrocheurs sont accompagnés pour établir un bilan des compétences et un bilan des acquis scolaires, ainsi que pour  formaliser leur projet d’orientation en continuité du Parcours Avenir.

Jeudi 28 mars, Frédéric Bablon, Ia-Dasen de l'Aube s'est rendu à l'école de Lusigny-sur-Barse dans le cadre de cette semaine de la persévérance. Il a assisté à des ateliers en classe de CM1 sur le thème "apprendre à apprendre". L'autonomie des élèves face à l'apprentissage des leçons a été développée en faisant appel à plusieurs types de mémoire et d'indices textuels, en appui de fiches méthodologiques.