Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Aube

Tournoi "1, 2, 3 République !"
Actualités

Vendredi 14 juin 2019, à l'hôtel de ville de Troyes, 19 classes du départment ont participé à la quatrième édition du Tournoi " 123 République !", organisé par le conseil départemental d'accès aux droits (CDAD).

dsden101, 2, 3 République!  a  vocation à former des citoyens en devenir à leurs droits et devoirs, leur comportement dans la société, tout en prévenant la délinquance dès le plus jeune âge grâce à une prise de conscience des conséquences de leurs actes. Frédéric Bablon, IA-Dasen de l'Aube, le président du tribulal de grande instance et la maire adjointe de Troyes ont encouragé les 19 équipes lors de cette matinée.

Chaque classe participante a bénéficié au préalable du tournoi de deux interventions assurées par des juristes.
Ils ont eu l'occasion d'aborder les thématiques suivantes : les symboles de la République, les valeurs républicaines, la laïcité et le droit pénal. Ont été également abordés les valeurs de la République française; la notion de citoyenneté, de laïcité ; les différents textes à l’origine de ces valeurs fondamentales ; les discriminations et les différentes infractions pénales si ces droits ne sont pas respectés, ainsi que les sanctions encourues.

Le trophée de cette édition a été remporté par les élèves de l'école Achille Payeur de Saint Savine : ils passeront une journée à Paris afin de visiter le Conseil Constitutionnel.