Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Aube

Partager cette page

Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2018-2019
Actualités

Les lauréats du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) ont été récompensés mardi 18 juin 2019, à la préfecture de l'Aube,  en présence de Fréderic  Bablon, IA Dasen, du Prefet de l'Aube, du directeur de l’ONAC, des chefs d'établissement et des représentants des Associations Patriotiques.

cbrdLe concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Il repose sur une démarche à la fois scientifique, didactique et pédagogique Grâce à l’implication de nombreux partenaires, 399 élèves aubois (7 lycées et 8 collèges) élèves ont participé a cette édition. Le sujet pour cette année était :

« Les Répressions et Déportations en France et en Europe, 1939-1945».

Les élèves ont  étudié les biographies de nombreux héros qui se sont impliqués et se sont imprégnés des récits des anciens déportés qui témoignent sans relâche de leur engagement au service des valeurs de la France et notamment de la plus précieuse d'entre elles : la liberté.

Lors de cette cérémonie, Frédéric Bablon, Ia-Dasen, a rappelé l'importance de ce concours "Ce concours vous offre l'opportunité d'approfondir vos connaissances des aspects fondamentaux de l'histoire de la seconde guerre mondiale. Plus largement, il vous permet, à vous élèves, de réfléchir aux origines de cette période tragique".

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes




référentiel Marianne


Suivez-nous sur les réseaux sociaux