Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Aube

Opération « Un livre pour les vacances » : remise du livre illustré des fables de La Fontaine aux élèves de CM2
Actualités

Lundi 24 juin 2019, les 30 élèves de CM2 de l'école du 14 juillet à Troyes ont reçu un livré illustré des fables de La Fontaine, remis par Frédéric Bablon, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale, et par Stéphanie Fraenkel, maire adjointe de la ville de Troyes.

dsdenAvec « Un livre pour les vacances », l'objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège. C’est l’occasion de leur donner envie de découvrir, durant leur temps de loisir, une oeuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de la lecture en famille, avec leurs camarades et leurs professeurs.
Comme l’année dernière, ce livre réunit littérature et art du dessin dans la tradition des artistes de renom qui ont fait dialoguer ces fables avec des oeuvres plastiques depuis le XVIIe siècle. Après Joann Sfar, c’est le dessinateur Voutch qui a accepté d’illustrer chacune des 26 fables du recueil et de mettre son talent au service de ce beau projet.

Les élèves de CM2 de l'école du 14 juillet ont bénéficié d'un comédien pour mettre "en voix" les fables de La Fontaine. Et c'est tout en modernité qu'ils ont mis en pespective notre monde contemporain avec celui de l'époque de La Fontaine lors de cette matinée.

A la suite de la représentation, Frédéric Bablon a échangé longement avec eux. Il les a vivement félicités pour leur prestation et sur leur connaissance de l'auteur et son contexte historique. De plus, dans le cadre de la continuité du cycle 3, les professeurs de français, d'histoire des arts et d'enseignements artistiques des classes de 6ème, s'appuyeront  dès la rentrée de septembre 2019 sur cette lecture  pour commencer leurs enseignements.

Retrouvez l'opération "Un livre pour les vacances" sur le site du Ministère de l'éducation nationale et de la Jeunesse.