Le jeudi 10 octobre 2019 à l’espace Argence à Troyes, Frédéric Bablon, IA-DASEN de l'Aube, accompagné de Marc Sebeyran, premier maire adjoint de la ville de Troyes et de Sibylle Bertail, élue au conseil départemental de l’Aube ont inauguré la nouvelle édition de cet événement.
Organisé par l’association Lecture et Loisirs, le salon régional du livre pour la jeunesse a pour but de promouvoir la littérature de jeunesse et toute forme de loisirs ayant trait à cette littérature.
Le thème de cette année était "Rêves de futurs". Ce salon est un moment privilégié de rencontre avec le livre, les écrits et les illustrations ; ces rencontres contribuent au PEAC (parcours d'éducation artistique et culturelle) de l’élève. Il est aussi le point de départ de projets pédagogiques supports de l’interdisciplinarité et de la maîtrise de la langue dans toutes les disciplines.
Le salon régional du livre pour la jeunesse, créé en 1987 est le 2ème salon du livre pour la jeunesse derrière celui de Montreuil. 60 000 livres y sont présentés et 35 auteurs et illustrateurs sont présents.
La particularité du salon est de permettre dans la semaine le déplacement d’élèves dans le cadre scolaire mais aussi un accès des familles le week-end.
Pour 2019, 40 000 visiteurs et 10 150 scolaires des 6 départements voisins ont été accueillis pour des activités ou des spectacles. Cela a été aussi l'occasion dans des bibliothèques d'organiser des rencontres avec des auteurs ou des illustrateurs pour 34 classes de l’Aube et 9 classes de la Marne.
Inauguration du 33éme salon régional du #livre pour la #jeunesse à l’espace Argence de Troyes en présence de Marc Sebeyran, premier adjoint au maire de @VilledeTroyes, de Sibylle Bertail, conseillère départementale de l'@AubeDepartement et de Frédéric Bablon, IA-DASEN de l'Aube. pic.twitter.com/O4JdR8lGje
— Académie de Reims (@academie_reims) October 10, 2019
Mise à jour : octobre 2019.