Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aube

Journée de sensibilisation au harcèlement
Actualités

Mardi 5 novembre, Frédéric Bablon a participé à des séances de sensibilisation au harcèlement, avec une analyse de vidéos et une réflexion sur les stéréotypes, les comportements, ou le traitement des différences, dans les écoles de Payns, Mergey, Macey et au collège Brossolette de la Chapelle Saint Luc.

Journée de sensibilisation au harcèlement © DSDEN 10

A l'école primaire de Payns, l'inspecteur d'académie a observé dans la classe de CE1, en co intervention avec l’enseignante UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), une séance sur le harcèlement à partir d’albums supports. Cette séance intitulée : " le harcèlement, il faut en parler !", a amené les élèves à réfléchir, à partir de représentations initiales, sur les stéréotypes et en quoi être différent peut poser question.

Puis à l'école primaire de Mergey, il a assisté à un temps de récréation qui a fait l’objet d’une réflexion d’équipe sur "comment repérer une situation de harcèlement pendant la récréation ?"

Pour poursuivre ces visites, Frédéric Bablon s'est ensuite rendu au collège Brossolette dans une classe de troisième. La réflexion a été engagée sur " les acteurs du harcèlement pour ensuite mettre le focus sur l'auteur".

Pour clore cet après-midi, c'est à l'école primaire de Macey qu'il a pu découvrir des séances sur les types de harcèlement en CE1 et CE2 à partir de l’analyse d’une vidéo récompensée dans le cadre du  #NAH(Non Au Harcèlement).

Pour en savoir plus sur la lutte contre le harcèlement :

CDI du collège Brossolette © DSDEN 10 Ecole de Macey © DSDEN 10

Ecole de Mergey © DSDEN 10