Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aube

Partager cette page

Reprise des cours dans les collèges et lycées aubois
Actualités

Frédéric Bablon, IA-Dasen de l’Aube s'est rendu le jeudi 4 juin au collège Eurêka pour la reprise de l’activité pédagogique dans les classes, en présence de Philippe Pichery, président du conseil départemental de l'Aube, et de Pascal Landréat, maire de la commune de Pont-Sainte-Marie.

Lundi 8 juin, il a rencontré des élèves du lycée professionnel Gabriel Voisin, accompagné par Isabelle Héliot-Couronne, conseillère régionale de la région Grand Est .

dsden10Jeudi 4 juin 2020 :

Accompagné du président du conseil départemental et du maire de la commune, Frédéric Bablon découvert les nouveaux aménagements mis en place par les équipes du collège Eurêka afin de permettre une réouverture dès cette semaine. Ensuite, il a pu échanger avec les élèves de cinquième de collège et sixième Segpa qui ont eu l'occasion de livrer leurs premières impressions.

Tous les acteurs locaux se sont mobilisés pour que cette réouverture soit sereine, l'intelligence collective dans ce moment particulier s'est  mise au service de ce retour pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions. Il faut souligner que dans ce collège, les parents d’élèves ont été également totalement associés au processus à travers de nombreuses rencontres et échanges.

Reportage vidéo :

dsden10Lundi 8 juin :

Frédéric Bablon a visité les classes de 3e prépa pro métier et 1ere  Bac Professionnel maintenance des véhicules au lycée Gabriel Voisin, avec Isabelle Héliot Couronne, conseillère régionale, François Obrecht, directeur territorial Grand Est et Sébastien Thevenot, IEN EG référent.

Trois demi-journées ont été nécessaires pour l'accueil des élèves de ce lycée : formation aux gestes barrière, présentation du protocole sanitaire, bilan de la continuité pédagogique. Les professeurs ont pris le temps d'écouter leurs élèves.

Les nouveaux emplois du temps débuteront quant à eux le jeudi 11 juin avec les enseignements de spécialité. Le choix de l’équipe pédagogique est de rouvrir le lycée à toutes les classes avec une alternance une semaine sur 2.

A l'occasion de la visite des classes de troisième prépa métier et  première professionnelle maintenance des véhicules, Frédéric Bablon a rappelé l'importance du retour en classe et félicité tous les acteurs mobilisés durant la période actuelle : l'accompagnement des inspecteurs référents au sein des lycées, le lien étroit avec les familles et les équipes pédagogiques.

Etat au 8 juin 2020 :
- dans les 25 collèges publics de l'Aube, la reprise se fait par niveaux de classe, les premières classes reprenant étant les sixième et cinquième. Tous les niveaux de classes auront repris sur la presque totalité des lycées le 15 juin, deux collèges prévoyant la reprise des troisième le 22 juin.
- l'ensemble des 11 lycées ont repris leur activité au moins sur un niveau de classe entre le 2 et le 8 juin. Tous les niveaux de classes de lycée auront repris entre le 22 et le 25 juin.
- 22% des élèves de collège ont repris les cours.
- 28% des élèves scolarisés au lycée (général et technologique, lycée professionnel) sont revenus dans leur lycée.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes





Suivez-nous sur les réseaux sociaux