Journée « Non au harcèlement » : la rectrice dans l'Aube

Agnès Walch Mension-Rigau s'est rendue à l'école Charpak de Troyes pour rencontrer les élèves lauréats du prix coup de cœur académique du concours « Non au harcèlement ».

La rectrice était accompagnée de Valérie Bazin-Malgras, députée et conseillère municipale de Troyes, de Frédéric Bablon, directeur académique des services de l'Éducation nationale ainsi que de Cécile Laloux, référente harcèlement de l'académie.

Le premier jeudi de novembre est traditionnellement la journée nationale de lutte contre la violence et le harcèlement à l'école, y compris le cyberharcèlement. L'académie de Reims est pleinement mobilisée sur ce sujet et a mis en place une mission académique ainsi qu'un ambitieux projet de prévention et d'action.

Les élèves de l'académie participent chaque année au prix « Non au harcèlement » dans différentes catégories. L'école Charpak et le collège Marie Curie de Troyes (10) travaillent régulièrement ensemble et ont monté, au cours de ces quatre dernières années, un projet commun sur ce sujet sensible. Les écoliers et collégiens ont réalisé ensemble un escape game, des affiches et une vidéo qui ont été présentés au concours « Non au harcèlement ». La vidéo a reçu le prix coup de cœur du jury académique en 2020.

Quatre élèves de l'école ont présenté ce projet à la rectrice avec leurs enseignantes. Ils ont témoigné du travail réalisé pour mener ce projet à bien. Ils ont également évoqué la prise de conscience lors des jeux de rôle qui les a conduits à prendre la place du harceleur puis du harcelé. Ils ont aussi appris comment aider leurs camarades qui seraient victimes de harcèlement.

Ce projet favorise également la liaison école/collège et contribue à l'amélioration du climat scolaire. Il est le fruit d'un travail collaboratif continu entre l'école et le collège qui se trouvent en réseau d'éducation prioritaire.

« Vous avez la chance d'avoir autour de vous des adultes qui vous incitent à travailler en équipe et vous forment pour devenir les citoyens de demain. C'est par ces initiatives que vous apprenez le vivre-ensemble et la tolérance », a conclu la rectrice qui les a également félicités pour la qualité de leurs productions.