Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aube

La laïcité, incarnation de la devise républicaine
Actualités

Parce qu'elle témoigne de la liberté individuelle de croire et de ne pas croire, parce qu'elle rend toutes les femmes et tous les hommes égaux dans leurs convictions personnelles et qu'en cela elle incarne l'idéal de fraternité porté par la République Française, la laïcité est l'incarnation de la devise républicaine.

Par le vote de la loi du 9 décembre 1905, portant sur la séparation des Églises et de l'État, la République Française devient laïque. L'anniversaire de cette loi fondamentale permet à la communauté éducative, de la maternelle au lycée, de valoriser le travail mené tout au long de l'année et de mettre en place des actions significatives sur la laïcité, principe fondateur de notre École.

À l'occasion de cette journée, Frédéric Bablon, inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN), a tenu à visiter une école et deux collèges avec les élus locaux et le préfet de l'Aube, Stéphane Rouvé, dans le but de mettre en valeur l'exceptionnel travail mené sur le terrain. En effet, de nombreuses actions éducatives, culturelles et solidaires se déclinent autour de cette journée dans les écoles et établissements aubois. Elles prennent d'autant plus leur sens après l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, victime du terrorisme pour avoir voulu enseigner les valeurs de la République.

Le Parcours citoyen : une construction du cycle 1 au cycle 3 en école primaire

L'École est un lieu de vie collective où se transmettent et se partagent les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité, refus de toutes les discriminations. Tout au long de leur scolarité, les élèves bénéficient ainsi d'une éducation à la laïcité.

Cet apprentissage se réalise à travers les enseignements ainsi que dans le quotidien de la vie des écoles et des établissements. Le parcours citoyen, que chaque élève construit au cours de sa scolarité, est le cadre privilégié de cet apprentissage.

Inscrit dans le projet global de formation de l'élève, ce parcours est intégré dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et vise à permettre aux élèves de devenir des citoyens responsables et engagés, conscients de leurs droits et de leurs devoirs.

Cohérent et progressif, ce parcours citoyen se déploie sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l'ensemble des temps éducatifs de l'élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

À l'école primaire Fernand Ganne de Saint-Julien-les-Villas, une illustration de ce parcours a été présentée au maire Jean-Michel Viart, à l'inspecteur d'académie et au préfet de l'Aube.

Dans une classe de grande section de maternelle, les élèves ont eu un échange riche et respectueux sur le thème du partage et de la coopération. Lors de cette très belle séance de langage et de co-construction du savoir, les élèves ont mobilisé des concepts complexes pour leur âge.

En CE1, les élèves ont débattu sur les croyances à partir d'un support audio-visuel, tandis qu'au cycle 3, les CM1/CM2 se sont exercés à distinguer le savoir des opinions personnelles et ont échangé sur la liberté de croire et de ne pas croire qui fonde la laïcité.

L'enseignement moral et civique à l'École

Colonne vertébrale du parcours citoyen, l'enseignement moral et civique a pour objectif d'articuler valeurs, savoirs et pratiques citoyennes de l'école primaire au lycée. Il favorise le développement d'une aptitude à vivre ensemble dans une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Il repose sur des méthodes pédagogiques permettant de développer, chez les élèves, des capacités de délibération et de discussion.

En complément de l'enseignement moral et civique, toutes les disciplines (lettres, arts, sciences...) concourent au parcours citoyen et permettent d'éduquer les élèves à ses différents champs (éducation à la laïcité, éducation aux médias et à l'information, éducation à l'égalité filles-garçons...).

L'éducation à la citoyenneté : une priorité des collèges Les Jacobins de Troyes et Albert Camus de La Chapelle-Saint-Luc

Dans ces établissements également, accompagné à Troyes du préfet Stéphane Rouvé et du maire François Baroin, et à La Chapelle-Saint-Luc du maire Olivier Girardin, Frédéric Bablon, IA-DASEN, a pu valoriser le travail des équipes auprès de nos partenaires et de la presse. Le conseil départemental était également représenté par Sybille Bertail, vice-présidente.

Au collège des Jacobins, les séquences pédagogiques se sont intégrées dans le cadre du projet d'établissement et la participation des élèves et leurs réalisations ont démontré leur implication autour de cet objectif fondamental d'un « Mieux vivre ensemble ».

Enfin, au collège Albert Camus, la délégation a suivi une séquence pédagogique sur la charte de la laïcité dans une classe de 5e, avant d'assister avec une classe de 6e à la restitution d'un travail remarquable d'une classe de 3e : une forme d'aboutissement de la construction du Parcours citoyen de ces élèves.

Ces élèves ont en effet rédigé et déclamé les discours fictifs d'un préfet à l'occasion d'une cérémonie de naturalisation, faisant appel ainsi à leurs connaissances des valeurs de la République. Ils ont également célébré le Vivre ensemble et le partage à travers la représentation d'une chorégraphie créée pour l'occasion intitulée « Danser pour se retrouver ».

Frédéric Bablon a chaleureusement remercié tous les enseignants pour leur implication et leur professionnalisme dans la construction du parcours citoyen de nos élèves.

Bravo à toutes les équipes et à tous les élèves pour leur implication quotidienne pour faire vivre les valeurs de la République !

sur l'engagement de l'académie de Reims à l'occasion de la journée de la laïcité

lire l'actualité académique