Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aube

Première campagne de dépistage par test salivaire dans les écoles de l'Aube
Actualités

C'est à l'école élémentaire du 14 juillet à Troyes que s'est déroulée ce jeudi 11 mars, la première campagne de dépistage par test salivaire pour les élèves du département.

Proposé aux 48 élèves de CM1 et CM2 parmi les 152 élèves que compte l'école, ce ne sont pas moins de 41 élèves et personnels de ces classes qui ont pu bénéficier du test.

Moins de trente minutes ont été nécessaires pour réaliser les tests salivaires sur une première classe de l'école troyenne grâce à un protocole déjà bien organisé : arrivée de l'élève, vérification de sa fiche de renseignement et remise de son tube de prélèvement ; recueil de la salive accompagné d'une infirmière ; et dépôt de l'échantillon directement dans sa boite de transport par le personnel du laboratoire. L'ensemble des prélèvements seront analysés pour un retour des résultats aux familles sous 24 heures.

Cette opération permet d'expérimenter le protocole en lien avec le laboratoire afin de valider la capacité journalière de recueillement et de traitement des prélèvements et le personnel (médical et administratif) nécessaire pour mener à bien ces campagnes. Si elles sont concluantes, elles permettront une montée en puissance dans les semaines à venir afin de déployer les tests dans tous les établissements aubois.