Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aube

Initiative européenne Back to School
Actualités

Près de trois cents fonctionnaires français en poste dans les institutions européennes ont été invités à venir à la rencontre des élèves pour parler d'Europe de façon concrète et raconter de l'intérieur l'aventure qu'est la construction européenne.

Six rencontres sont organisées dans l'académie de Reims. Le ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI) propose la mise en oeuvre expérimentale de l'initiative européenne "Retour à l'école / Back to school" dans les établissements scolaires du 27 avril au 7 juin 2015. Cette initiative vise à encourager l'intervention de fonctionnaires des institutions européennes devant les classes d'établissements scolaires qu'ils ont fréquentés en tant qu'élèves. L'objectif est de présenter aux élèves leur activité professionnelle et le fonctionnement des institutions européennes. Lancé en 2007, ce programme a déjà impliqué 23 Etats membres. Il est donc proposé à la France de s'y associer et de pérenniser l'opération chaque année.

Dans l'Aube, Denis Thieulin,en charge des relations interinstitutionnelles à la Commission Européenne, direction générale du Developpement et de la Cooperation Internationale (DEVCO), est allé à la rencontre des élèves le 19 mai 2015.

Deux établissements ont été associés à cette journée de présentation : l'école élémentaire Paul Bert à Troyes et le lycée Chrestien de Troyes. Après un exposé de son parcours, photos et cahiers de classe à l'appui, les éléves ont pu prendre activement part à la présentation sur l'Europe et les institutions européennes.