Service civique

Dans l’Éducation nationale, pour les jeunes de 18 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), le Service civique, c’est la possibilité de vivre une expérience formatrice et valorisante en choisissant parmi de nombreuses missions, dans des domaines très divers.

Pourquoi faire un service civique ?

Le service civique est un engagement proposé aux jeunes, dans lequel ils pourront développer et renforcer leurs compétences au service des autres, mais également à s’interroger sur leur propre orientation professionnelle.

Pour le jeune volontaire, c'est une étape de vie au cours de laquelle il prend conscience de la diversité de notre société, en côtoyant des volontaires, des professionnels, des bénévoles, des citoyens, issus de toutes origines sociales et culturelles. Il consolide ainsi sa propre formation citoyenne en contribuant à celle de plus jeunes en devenir.

En savoir plus sur le service civique

Dans le cadre du développement du service civique, le ministère de l'Éducation nationale a signé une convention avec l'agence du service civique permettant  l'engagement de 20.000 jeunes sur tout le territoire nationale.

Le service civique au sein de l'Éducation Nationale s'adresse à tous les jeunes de 18 à 25 ans (et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), sans condition de diplômes ou d’expérience professionnelle.

Le service civique, c’est :

• un engagement qui relève du Code du Service national et non du Code du Travail,
  • un engagement volontaire d'une durée de 6 à 10 mois (en tenant compte du calendrier scolaire),
  • un volume horaire d’activité de 30 heures par semaine ouvrable. Ce volume horaire a été retenu par l’Éducation nationale en tenant compte du calendrier scolaire et des congés scolaires,
  • un engagement à accomplir une mission d’intérêt général,
  • une mission qui donne lieu au versement d’une indemnité mensuelle nette de 489,59 € + 111,35 € de prestation de subsistance (couvrant les frais de transport, restauration, matériel) soit 600 euros net par mois , et + 111,45 € pour les bénéficiaires du RSA ou les étudiants boursiers à partir de l’échelon 5.

Une mission dès maintenant

La campagne de recrutement commence en septembre et se termine mi-décembre. L'ensemble des missions prend fin aux congés d’été.

Les volontaires peuvent participer, en écoles, en collèges, ou en lycées, à des actions et/ou des projets qui seront précisés selon l’établissement (contribution aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes, animation de la vie lycéenne/collégienne, lutte contre le décrochage scolaire…).

Les jeunes intéressés doivent se connecter sur le site de l'Agence du service civique et candidater à une ou plusieurs offres de mission. Il est conseillé de laisser un curriculum vitae et une lettre de motivation afin d'être facilement contacté pour un éventuel entretien.

Si sa candidature est retenue, il signera un contrat d’engagement de service civique.

Tout au long de sa mission, le volontaire sera accompagné par un tuteur, acteur clé du dispositif : il est le premier contact et le contact quotidien du volontaire.

Au cours de leur Service civique, les jeunes volontaires doivent obligatoirement suivre une formation comprenant deux volets :

• un volet théorique (Formation Civique et Citoyenne) sur deux jours, comprenant un ou plusieurs modules, ayant pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté et transmettre les valeurs citoyennes du Service Civique,
  • un volet pratique (Formation Prévention et Secours Civique de niveau 1) sur une journée.

Comment candidater ?

L'ensemble des missions disponibles sont recensées sur le site de l'Agence du service civique (www.service-civique.gouv.fr).

Mise à jour : juin 2023