Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Aube

Projet du Conseil Départemental d'Accès au Droit
Actualités

Un des objectifs du Conseil Départemental d'Accès au Droit (CDAD) est d'apporter aux mineurs une meilleure compréhension de l'institution judiciaire et une information sur leurs droits et devoirs en développant les actions en matière d'éducation à la citoyenneté. Ce sont des juristes qui interviennent auprès du jeune public. Leurs interventions sont en lien direct avec la mise en place des nouveaux programmes d'enseignement moral et civique (EMC).

école Pont sainte Marie © CDAC10

Ce projet, lancé depuis septembre 2015, se situe au niveau départemental.
18 classes de fin de cycle 3 (cours moyen) participent au jeu "1, 2, 3...République" et 17 classes au jeu "de loi en loi".
télécharger la présentation du jeu "1, 2, 3...République"
télécharger la présentation du jeu "de loi en loi"

Dans le cadre de ce projet, le vendredi 04 décembre, les élèves de la classe de CM de Céline Haxaire, de l'école élémentaire de Pont-Sainte-Marie (10) ont pu s'initier au jeu "1, 2, 3...République" lors d'un tournoi.
Ce tournoi a permis de sélectionner un groupe d'élèves qui représentera la classe en mai prochain. (La classe complète se rendra à l'hôtel de ville de Troyes et les élèves non sélectionnés seront supporters du groupe).
Au-delà de la partie ludique, les interventions du Conseil Départemental d'Accès au Droit (CDAD) permettent de sensibiliser les élèves dans les domaines de la laïcité et du droit ainsi que d'aborder la question des institutions judiciaires.
Un questionnaire qui a été distribué aux élèves à l'issue du tournoi a permis de constater leur manque d'informations et de connaissances avant les interventions et de constater l'intérêt porté par ces mêmes élèves au domaine de l'enseignement moral et civique (EMC).

école Pont sainte Marie © CDAC10 école Pont sainte Marie © CDAC10 école Pont sainte Marie © CDAC10

Pour en savoir plus sur le Conseil Départemental d'Accès au Droit (CDAD)

télécharger la plaquette d’information