DSDEN de la Marne

Journée de l'école maternelle à l'Atelier Canopé de Reims
Actualités

La désormais traditionnelle journée des maternelles constitue un moment privilégié pour « faire parler » de l’école maternelle.

Elle s’est déroulée cette année le mercredi 23 mars  autour de la problématique de la maitrise de la langue particulièrement présente dans le programme 2015 : « Le langage ça s’apprend ! »

journée maternelle © DSDEN 51M. Obellianne, inspecteur d’académie de la Marne, s’est déplacé l’après-midi à l’Atelier Canopé de Reims dans le cadre de cette manifestation.

Il a pu assister au moment de formation pour les enseignants avec au menu une conférence dont le thème était «apprendre à parler avec les jeux de société ».

Un grand choix d’ateliers d’échanges de pratique était proposé aux visiteurs. En voici quelques exemples : « accueillir un enfant allophone », « parler une langue étrangère en maternelle », « la poésie à l’école maternelle », « créer et parler avec des gommettes »…

Un salon des éditeurs spécifiques à l’école maternelle avait aussi été organisé.

journée maternelle © DSDEN 51