DSDEN de la Marne

Rencontre départementale : Le Projet Éducatif De Territoire dans la Marne
Actualités

Cette première rencontre départementale a eu lieu le mercredi 20 avril à l’antenne du réseau Canopé de la Marne à Châlons en Champagne.

M. Obellianne, inspecteur d’académie du département s’y est rendu.

Journée pedt Chalons © dsden51

Cette journée organisée conjointement par le CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l'Ecole publique), le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif), PSL Marne (Profession Sport et Loisir Marne), l'UMDDEN (Union Marnaise des Délégués Départementaux de l'Education Nationale), les Familles Rurales, l'OFIRA (Organisme de Formation d'Ingénierie et de Ressources de l'Animation), la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) de la Marne, la DSDEN (Direction des Service Départementaux de l'Education Nationale) de la Marne, la CAF (Caisse d'Allocations Familiale) de la Marne et Canopé a permis à plus de 60 personnes de se rencontrer.

Dans le cadre d'une conférence animée par Sophie DARGELOS, Déléguée Nationale Éducation aux Francas et membre du CAPE, une réflexion globale autour du sens de la réforme a été engagée. Le thème retenu était : « Différents acteurs éducatifs pour des parcours citoyens sur les territoires »

M. Denis CONUS, Préfet de la Marne ; M. Jean-Paul OBELLIANNE, IA-DASEN de la Marne ; Mme Audrey RIO, Déléguée Nationale des Francas en charge de la Région Champagne-Ardenne ; M. Eric HORNEWER, IEN Adjoint DSDEN de la Marne, Mme Françoise CARQUIN, Responsable du Services des conseillères techniques de la CAF de la Marne ont clôturé ce débat.

Journée pedt Chalons © dsden51     Journée pedt Chalons © dsden51

Divers ateliers d'échanges et de mise en commun des expériences avaient aussi été mis en place tout au long de la journée.

Ils se déclinaient comme suit :

Atelier 1 - Déclaration en ACM (Accueils Collectifs de Mineurs), quand et comment ?

Atelier 2 - Ressources et compétences - Formation et emploi

Atelier 3 - Projet d’Éducation Artistique et Culturelle.

Atelier 4 - Accueil d'enfants en situation de handicap - Mise en place de protocoles spécifiques.

Atelier 5 - Modalités de financement par la CAF.

Atelier 6 - Articulation des temps de l'enfant : du projet d'école au PEDT.

Atelier 7 - La citoyenneté au sein du PEDT: comment la faire vivre ?

Atelier 8 - Parents/enseignants : le respect du rythme des enfants - Des espaces et des temps passerelles pour limiter les ruptures.

Atelier 9 - Élaborer un PEDT de façon concertée et participative - Faire vivre un PEDT et l'évaluer.

Atelier 10 - Les activités sportives : quels dispositifs ? - Présentation des possibles, co-financements et formation des éducateurs sportifs et/ou des agents.