DSDEN de la Marne

Journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage.
Actualités

Dans le cadre de cette journée, M. Obellianne, inspecteur d’académie de la Marne et M. Conus, préfet de la Marne se sont rendus ensemble le mardi 10 mai au collège Jean Moulin de Saint Memmie.

Journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage©dsden51Ils ont été accueillis au sein de l’établissement par Mme Mérat, principale du collège et ont pu assister au cours d’histoire de M. Mercier.

24 élèves d’une classe de 4ème ont travaillé sur la thématique du jour en s’axant d’abord sur la définition du mot « esclave », puis en comprenant le processus menant à l’abolition depuis la révolution française, en lien avec les valeurs de liberté et d’égalité. Puis les collégiens ont été amenés à réagir sur les pratiques esclavagistes actuelles dans le monde suite au visionnage d’un court reportage vidéo présentant différentes situations liées à l’esclavage moderne.

Au-delà des connaissances, il y a eu dans cette séquence une transmission des valeurs de la République, appréciée par les autorités presentes, qui ont pu rappeler aux élèves que cela avait été un combat qui restait d’actualité.

Journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage©dsden51     Journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage©dsden51