DSDEN de la Marne

« Projet 180 secondes pour un projet solidaire / 180 Sekunden für ein solidarisches Projekt » au lycée Pierre Bayen de Châlons-en-Champagne.
Actualités

Inspirés par le concours 180 secondes pour une thèse, les élèves du lycée Pierre Bayen se donnent « 180 secondes pour un projet solidaire », en français et en allemand !

180 secondes © M. Desbrosse

Présenter en 180 secondes une cause qui leur tenait à cœur : c'est ce challenge que deux classes du lycée Pierre Bayen de Châlons-en-Champagne ont relevé le jeudi 28 avril 2016.

En cours d’éducation morale et civique (EMC), par groupes de 3 ou 4, les élèves ont présenté leur travail à leurs camarades en s'appuyant sur une présentation vidéo-projetée.

Une partie d'entre eux, membres de la section AbiBac, se sont exprimés en langue allemande; parmi les auditeurs figuraient d'ailleurs leurs correspondants venus de l'établissement partenaire du lycée (Hildegardis-Schule de Bochum)  et présents cette semaine dans le cadre d'un échange.

Les associations choisies renvoyaient à des thèmes très variés : le Téléthon, les restos du cœur, Amnesty international, WWF ou encore la protection civile.

Un vote des élèves a désigné les vainqueurs. En français comme en allemand, un groupe a particulièrement bien réussi à susciter l'adhésion du public et a emporté une large part des suffrages.

Les deux groupes de gagnantes avaient respectivement présenté l'Association française des interprètes et traducteurs en langue des signes et l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).  Elles ont reçu de la part de l'établissement une récompense symbolique.

Plus que jamais, le lycée Pierre Bayen poursuit ainsi la mise en œuvre du volet européen de son projet d’établissement.

180 secondes © M. Desbrosse     180 secondes © M. Desbrosse