DSDEN de la Marne

Rallye des collégiens du Mont d'Hor de Saint Thierry (51)
Actualités

Chaque année, durant une journée de la dernière semaine de cours, les équipes éducatives du collège organisent un rallye dans un des villages du massif de Saint Thierry. Ce rallye est organisé en lien avec les associations locales et les municipalités.

Rallye collège Mont d’Hor © collège Mont d’Hor

La première édition de ce rallye a eu lieu en juillet 2014 dans le village de Cormicy, puis en juillet 2015 il a permis aux collégiens de découvrir la commune d’Hermonville.

Le 30 juin 2016 c’est Pouillon qui avait les honneurs.

Cet événement permet aux élèves de découvrir l'environnement culturel, historique, géographique de leurs localités par le biais d’ateliers, de questionnaire en équipes et de recherches.

Le fil conducteur qui avait été choisi pour cette année était le thème du champagne.

Les collégiens ont donc arpenté les rues du village pour trouver les réponses au questionnaire, ils ont ainsi pu découvrir le travail des vignes et l’élaboration du champagne. Ils ont aussi visité la mairie, l’église et l’ancienne gare.

Pour l’occasion un ancien four à pain a été remis en route.

Ce projet global très intéressant, intergénérationnel monopolise la communauté éducative, l'association des parents d'élèves, les associations locales et les mairies.