DSDEN de la Marne

Valmy : une commémoration sous le signe de la transmission de la mémoire
Actualités

Le 20 septembre 2016 avait lieu la commémoration de la bataille de Valmy en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires et de 250 scolaires du premier et du second degré des écoles et établissements marnais.

Cet événement, pensé comme une grande journée civique intergénérationnelle autour des valeurs de la République, était coordonné par le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). Il constitue un des moments clés de l’année 2016, année de la Marseillaise.

A travers des ateliers défense et citoyenneté mis en place par la gendarmerie, le 40ème régiment d’artillerie de Suippes, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Marne (SDIS) ou encore le Centre historique de Valmy, les jeunes marnais ont pu découvrir les armées françaises et leurs matériels mais aussi le célèbre moulin et le centre d’interprétation du site de Valmy.

Dans l’après-midi, les élèves ont participé activement à la cérémonie de commémoration puisqu’ils y ont interprété, devant les officiels, les hymnes nationaux et européens.

En point d’orgue de cette journée, les établissements scolaires se sont vu remettre des drapeaux d’associations d’anciens combattants qu’ils pourront porter lors des grandes commémorations patriotiques futures auxquelles ils se sont engagés à participer : un symbole fort du passage de témoin de la mémoire entre les générations.

L’après-midi s’est terminée dans le bruit des réacteurs avec le survol du site par la prestigieuse Patrouille de France.