Concert symphonique au lycée Marc Chagall

Le 5 décembre 2016, la symphonie héroïque de Beethoven a été jouée et expliquée aux lycéens par Gabriel Philippot et l'orchestre Euphony dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle.

Dans le cadre du projet culturel et  avec le soutien de la maison des lycéens, les élèves ont pu bénéficier d'un concert donné  par l'association EUPHONY. L'orchestre symphonique composé d'environ 40 musiciens a joué la symphonie héroïque de Beethoven le lundi 5 décembre à 18h dans l'amphithéâtre Michèle Sobabesk devant environ 200 élèves et professeurs.

Euphony rassemble une cinquantaine de musiciens amateurs qui ont en commun plaisir de jouer, envie de voyager à travers les œuvres les plus variées, et souhait de partager leur passion avec le public.

Gabriel Philippot, formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, est chef d'orchestre et compositeur pour l'opéra, le théâtre, le cinéma. Il dirige EUPHONY depuis sa création en 2012, en emmène l'orchestre à travers un répertoire très vaste allant du XVIIIème au XXIème siècle.

Ludwig Von Beethoven, compositeur majeur né à la fin du XVIIIème siècle, se situe à une période pivot entre classicisme et romantisme. Sa 3ème symphonie « héroïque » est à la fois novatrice, grandiose, et foisonnante, initialement dédiée au personnage révolutionnaire de Napoléon Bonaparte.

Le 1er mouvement de cette célèbre symphonie a été joué mais surtout expliqué et analysé dans un échange avec le public afin qu'il s'approprie les codes qui permettent de développer la sensibilité artistique.