Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées concernant les procédures d'orientation et d'affectation pour une entrée au lycée.
Il est nécessaire que vous demandiez un formulaire de demande de dérogation à votre établissement actuel. Une fois complété par vos soins, vous le remettez à votre collège ou lycée (élèves redoublants).
Le chef d'établissement donne impérativement son avis quant au bien-fondé de cette demande et la fait ensuite parvenir à la DSDEN de la Marne pour examen.
Date limite retour à la DSDEN de la Marne : mardi 21 mai 2019.
ATTENTION : Pour les 2nde GT, la dérogation est accordée uniquement sur le premier vœu (code : 2GT) et dans la limite des capacités d'accueil.
Celle-ci permet l'octroi de bonus pris en compte dans le barème. Cependant, il est tout à fait possible de demander en premier vœu un autre lycée (hors secteur) sans dérogation, mais sans le bénéfice du bonus. Il est donc impératif que votre enfant fasse un second, un troisième, ou un quatrième vœu dans son établissement de secteur.
retour à la liste de questions de la FAQ
Que votre enfant soit en attente sur liste supplémentaire ou qu'il n'ait formulé que des vœux hors secteur pour lesquels il n'était pas prioritaire, il vous appartient de reprendre contact avec son établissement d'origine. Celui-ci se chargera de faire parvenir à la DSDEN de la Marne une demande de vœux éventuellement élargie.
retour à la liste de questions de la FAQ
Vous devez solliciter votre établissement actuel afin que celui-ci vous accompagne dans vos démarches (saisie AFFELMAP, etc.). Un dossier est à constituer dans lequel seront joints : un courrier de demande de scolarisation, une copie des bulletins de notes de l'année scolaire en cours, une copie du justificatif du futur domicile dans la Marne. Ce dossier est à remettre à votre établissement, qui se chargera de le transférer à la DSDEN de la Marne.
retour à la liste de questions de la FAQ
Vous devez prendre contact directement avec votre établissement actuel qui vous renseignera sur votre lycée de secteur lorsque vous êtes scolarisé dans le département de la Marne.
Si vous êtes scolarisé hors département de la Marne, vous devez vous renseigner auprès de la DSDEN de la Marne.
retour à la liste de questions de la FAQ
Les sections européennes sont présentes dans la plupart des établissements. Le choix de suivre une section européenne se fait au moment de l'inscription dans l'établissement. Si vous souhaitez une section européenne qui n'est pas préparée dans votre lycée de secteur, vous pouvez demander une dérogation pour le lycée qui propose la section souhaitée au motif du « parcours scolaire particulier ».
retour à la liste de questions de la FAQ
Les options artistiques n'entrent pas en compte dans le processus d'affectation. L'élève, au moment de son inscription dans le lycée dans lequel il a été affecté, peut choisir dans l'offre de formations proposées par l'établissement.
Si vous souhaitez suivre une option artistique qui n'est pas préparée dans votre lycée de secteur, vous pouvez demander une dérogation pour le lycée qui propose l'option souhaitée au motif du « parcours scolaire particulier ».
Important - Pour l'option musique, la priorité est donnée aux élèves qui ont suivi une classe à horaires aménagés musique (CHAM) au collège.
retour à la liste de questions de la FAQ
Les collèges et lycées privés sous contrat du département de la Marne sont soumis aux mêmes procédures et sont destinataires des mêmes documents que les établissements publics.
Il convient donc de vous rapprocher de votre établissement actuel qui se chargera de vous accompagner dans vos démarches en faisant le nécessaire pour une affectation dans un établissement public (saisie Affelnet, dérogations...).
Vous devez contacter les services de la DSDEN de la Marne qui se chargeront d'examiner votre demande et éventuellement d'organiser des tests de niveau.
Les résultats à ces tests conditionneront l'accès à la seconde Générale et Technologique et serviront d'appui à l'affectation en voie professionnelle.
retour à la liste de questions de la FAQ
Dans les établissements scolaires, tous les professeurs principaux de 3ème peuvent vous aider à construire des projets d'orientation éclairés. Les psychologues de l'Éducation nationale du second degré tiennent également des permanences dans les établissements et peuvent vous apporter leur aide.
De plus, les centres d'information et d'orientation (CIO) accueillent quotidiennement élèves et familles pour accompagner les demandes de projet.
coordonnées des centres d'information et d'orientation (CIO) : Châlons-en-Champagne | Epernay | Reims
retour à la liste de questions de la FAQ
|
L'inscription en ligne Ce service en ligne permet à la famille, en fin de troisième, d'inscrire son enfant dans son lycée d'affectation. Il permet également de prendre connaissance de la décision d'affectation de son enfant et d'accepter ou de refuser son inscription dans l'établissement désigné. |
Le guide régional "en classe de 3e, préparer son orientation" |
|
|
Le guide des procédures d'orientation et d'affectation - rentrée 2019 |
Mise à jour : juin 2019.