ac-reims_url

DSDEN de la Marne

Partager cette page

Foire aux questions (FAQ) - Après la 3ème
Parent

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées concernant les procédures d'orientation et d'affectation pour une entrée au lycée.

© lightpoet - fotolia.com

 

En savoir plus, le guide académique des procédures d'orientation et d'affectation pour la rentrée scolaire 2017  :

« Les procédures d'orientation et d'affectation »

 

1) Vous souhaitez faire une demande de dérogation pour une entrée en 2nde Générale et Technologique afin d'intégrer un autre lycée que votre établissement de secteur. Que devez-vous faire ?

Il est nécessaire que vous demandiez un formulaire de demande de dérogation à votre établissement actuel. Une fois complété par vos soins, vous le remettez à votre collège ou lycée (élèves redoublants).
Le chef d'établissement donne impérativement son avis quant au bien-fondé de cette demande et la fait ensuite parvenir à la DSDEN de la Marne pour examen.
Date limite retour à la DSDEN de la Marne : lundi 22 mai 2017.

ATTENTION : la dérogation est accordée uniquement sur le premier vœu, à condition que ce vœu soit générique (code : 2DEGT2), et dans la limite des capacités d'accueil.
Celle-ci permet l'octroi de bonus pris en compte dans le barème. Cependant, il est tout à fait possible de demander en premier vœu un autre lycée (hors secteur) sans dérogation, mais sans le bénéfice du bonus. Il est donc impératif que votre enfant fasse un second, un troisième, ou un quatrième vœu dans son établissement de secteur.

retour à la liste de questions de la FAQ

2) Votre enfant se retrouve sans affectation pour sa rentrée. Que devez-vous faire ?

Que votre enfant soit en attente sur liste supplémentaire ou qu'il n'ait formulé que des vœux hors secteur pour lesquels il n'était pas prioritaire, il convient IMPÉRATIVEMENT que vous repreniez contact avec son établissement d'origine. Celui-ci se chargera de faire parvenir à la DSDEN de la Marne une demande de vœux éventuellement élargie.

retour à la liste de questions de la FAQ

3) Vous êtes domicilié dans une autre académie. Vous allez emménager dans le département de la Marne. Quelle démarche devez-vous faire pour scolariser votre enfant ?

Il est impératif de solliciter votre établissement actuel afin que celui-ci vous accompagne dans vos démarches (saisie AFFELMAP...). En plus, vous devez constituer un dossier dans lequel seront joints : un courrier de demande de scolarisation, une copie des bulletins de notes de l'année scolaire en cours, une copie du justificatif du futur domicile dans la Marne. Ce dossier est à remettre à votre établissement, qui se chargera de le transférer à la DSDEN de la Marne.

retour à la liste de questions de la FAQ

4) Comment connaitre votre lycée de secteur pour une entrée en 2nde Générale et Technologique.

Vous devez prendre contact directement avec votre établissement actuel qui vous renseignera sur votre lycée de secteur lorsque vous êtes scolarisé dans le département de la Marne.
Si vous êtes scolarisé hors département de la Marne, vous devez vous renseigner auprès de la DSDEN de la Marne.

retour à la liste de questions de la FAQ

5) Vous souhaitez intégrer une section européenne. Est-ce encore possible ?

Les sections européennes sont présentes dans la plupart des établissements. Le choix de suivre une section européenne se fait au moment de l'inscription dans l'établissement. Si vous souhaitez une section européenne qui n'est pas préparée dans votre lycée de secteur, vous pouvez demander une dérogation pour le lycée qui propose la section souhaitée au motif du « parcours scolaire particulier ».

retour à la liste de questions de la FAQ

6) Comment puis-je être affecté dans une section artistique ?

Les enseignements facultatifs n'entrent pas en compte dans le processus d'affectation. L'élève, au moment de son inscription dans le lycée dans lequel il a été affecté, peut choisir un enseignement facultatif parmi ceux proposés par l'établissement.
Si vous souhaitez suivre un enseignement facultatif artistique qui n'est pas préparé dans votre lycée de secteur, vous pouvez demander une dérogation pour le lycée qui propose l'enseignement souhaité au motif du « parcours scolaire particulier ».

retour à la liste de questions de la FAQ

7) Votre enfant est actuellement dans l'enseignement privé. Il souhaite intégrer l'enseignement public à la rentrée prochaine. Que devez-vous faire ?

Etablissement privé sous contrat

Les collèges et lycées privés sous contrat du département de la Marne sont soumis aux mêmes procédures et sont destinataires des mêmes documents que les établissements publics.
Il convient donc de vous rapprocher de votre établissement actuel qui se chargera de vous accompagner dans vos démarches en faisant le nécessaire pour une affectation dans un établissement public (saisie Affelnet, dérogations...).

Etablissement privé hors contrat

Vous devez contacter les services de la DSDEN de la Marne qui se chargeront d'examiner votre demande et éventuellement d'organiser des tests de niveau.
Les résultats à ces tests conditionneront l'accès à la seconde Générale et Technologique et serviront d'appui à l'affectation en voie professionnelle.

retour à la liste de questions de la FAQ

8) Qui peut m'aider pour travailler mon orientation ?

Dans les établissements scolaires, tous les professeurs principaux de 3ème peuvent vous aider à construire des projets d'orientation éclairés. Les conseillers d'orientation psychologues tiennent également des permanences dans les établissements et peuvent vous apporter leur aide.
De plus, les centres d'information et d'orientation (CIO) accueillent quotidiennement élèves et familles pour accompagner les demandes de projet.

retour à la liste de questions de la FAQ

la lettre aux parents

La lettre aux parents d'élèves de troisième

Dans quelques mois, votre enfant quittera le collège, il/elle a à faire des choix et donc est amené à se poser des questions. Les lettres aux parents "après la classe de troisième, quelle orientation ?" vous éclaire sur les différentes voies existantes et les procédures pour que vous puissiez l'accompagner.

télécharger la lettre aux parents après la classe de troisième

© MENESR

L'inscription en ligne

Ce service en ligne permet à la famille, en fin de troisième, d'inscrire son enfant dans son lycée d'affectation. Il permet également de prendre connaissance de la décision d'affectation de son enfant et d'accepter ou de refuser son inscription dans l'établissement désigné.

en savoir plus

Le guide régional "après la 3e"

Voie professionnelle ou générale et techno ? Quels enseignements d'exploration ? Temps plein ou apprentissage ? Ce guide, diffusé gratuitement à tous les élèves de l'académie, donne l'information nécessaire pour répondre à ces questions et présente toutes les formations de la région.

consulter le guide

En savoir plus, le guide académique 2017 : « Les procédures d'orientation et d'affectation »

annuaire

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne


faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux