ac-reims_url

DSDEN de la Marne

Partager cette page

De la persévérance scolaire au Lycée Europe de Reims
Actualités

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire académique, Jean-Paul Obellianne, inspecteur d’académie de la Marne, accompagné de ses collaborateurs, d'Arnaud Poinsenet, conseiller pour l’enseignement technique et professionnel et de Mestafa Benzidane, inspecteur de l'Education Nationale de l'Information et de l'Orientation ont été accueillis au lycée Europe, le mardi 25 avril 2017.

persévérance scolaire lycée europe © DSDEN 51

Cette visite s’est faite en deux temps, un premier consacré  à la rencontre des élèves et de leurs enseignants sur les plateaux techniques et lors du second, une table ronde a été organisée.

Cela a ainsi, été l’occasion de découvrir les différentes sections de l’établissement :

- ASSP  : accompagnement, soins et services à la personne

- ATMFC : Assistant technique en milieux familial et collectif

- Hygiène et stérilisation

- Coiffure

- Esthètique

et d’aborder avec les enseignants et l’équipe de direction les dynamiques autour des pratiques de prévention du décrochage scolaire.

Les acteurs présents, ont ainsi débattu des conditions importantes pour des pédagogies de la persévérance, (restauration de l’estime de soi, cohésion d’équipe…) et des modalités pédagogiques mise en oeuvre (projet, différenciation, utilisation du numérique…).

L’inspecteur d’académie a ainsi pu apprécier la richesse des actions, notamment pour l’accompagnement personnalisé. Il a insisté sur le regard bienveillant et exigeant, qui caractérise les enseignants qui se sont exprimés et qui est de nature à favoriser des parcours de réussite.

persévérance scolaire lycée europe © DSDEN 51

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne


faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux