DSDEN de la Marne

La journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions
Actualités

La journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions est commémorée le 10 mai depuis 2006.

Le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage préconise chaque année un thème particulier.

Cette année le thème de la commémoration s’articule autour de la question de l’abolition de l’esclavage et la citoyenneté, « Abolition et citoyenneté ».

Cette commémoration s’inscrit dans les objectifs de la grande mobilisation pour les valeurs de la République et l’éducation à la citoyenneté.

C’est pourquoi de nombreux établissements marnais ont inscrit des actions dans le cadre du parcours citoyen et des programmes d’enseignement moral et civique

Denis Conus, préfet et Jean-Paul Obellianne, inspecteur d'académie de la Marne ont tenu à soutenir ces différentes initiatives en se rendant personnellement au collège Louis Grignon à Fagnières.

Ils ont assisté de 9 h à 11 h à une séance co-animée par deux professeurs d’histoire-géographie.

Les élèves d’une classe de 3°ont pu, grâce à différentes modalités pédagogiques : travail en ilot, analyse de documents…se construire une conscience sur cette thématique.

Ils ont profité de la présence du préfet pour échanger avec lui sur ces enjeux d’identité citoyenne et de mémoire.

La séance s’est achevée par une représentation de danse contemporaine par la section sportive du collège : chorégraphie sur le thème de l’esclavage et de l’abolition d’une durée de 10mn.

La journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions © Dsden51 La journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions © Dsden51