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Dispositif "devoirs faits" au collège Yvette Lundy d'Ay (51)
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Mardi 5 décembre, Jean-Paul Obellianne, inspecteur d'académie de la Marne, s'est déplacé au collège pour rencontrer les élèves et les acteurs du dispositif.

dispositif devoirs faits -clg Lundy - Ay © DSDEN51

Ce dispositif a pour principal enjeux de réduire les inégalités en partant du constat que le travail personnel de l’élève est vecteur de réussite et que tous les élèves ne bénéficient pas des mêmes conditions d’apprentissage et d’accompagnement dans le cadre familial.

Il s’agit donc d’accompagner les collégiens dans leurs devoirs qui n’ont pu et/ou su être faits.

Jean-Paul Obellianne a ainsi pu dialoguer avec des collégiens inscrits dans ce processus ainsi qu'avec les intervenants qui encadrent et aident les élèves.

Au collège Yvette Lundy 40% des 480 élèves qui fréquentent l'établissement, soit 190 collégiens, participent à ce dispositif qui leur permet :


d’avoir un espace-temps calme où ils peuvent travailler de façon individuelle et sereine.

de s'inscrire dans un groupe de travail à besoins identiques avec l’aide d’un adulte.

de développer  des  situations  de  coopérations  entre  pairs.

Jean-Paul Obellianne a aussi eu l'opportunité d'échanger avec les deux enseignantes référentes : Mme Bentaïba, CPE et Mme Cléroy, professeure de français.

Elles lui ont explicité leur rôle et l'organisation mise en place pour la bonne marche de ce dispositif.

A plus ou moins court terme, elles envisagent d’inclure des élèves tuteurs afin de mettre en place un tutorat entre pairs.

dispositif devoirs faits -clg Lundy - Ay © DSDEN51     dispositif devoirs faits -clg Lundy - Ay © DSDEN51

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