DSDEN de la Marne

Semaine de la persévérance scolaire : conférence départementale d'Yves Reuter
Actualités

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, du 26 au 30 mars 2018, une conférence était organisée par la direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Marne, les réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE) et l'Atelier Canopé 51, le 27 mars 2018 dans les locaux du réseau Canopé en présence de nombreux acteurs de l'éducation et de l'orientation.

Cette conférence, animée par M. Yves Reuter, professeur émérite à l'Université de Lille et fondateur du laboratoire THEODILE (Théories-Didactique de la Lecture-Ecriture), présentait les conclusions d'une recherche menée sur le vécu disciplinaire des élèves comme élément de compréhension du décrochage scolaire : une approche inédite qui replace le décrochage au sein de la classe et redonne toute leur place aux enseignants.

Yves Reuter a notamment explicité à ses auditeurs les concepts de conscience disciplinaire et de vécu disciplinaire à travers lesquels il convient d'interroger les disciplines scolaires.

Les entretiens avec les élèves montrent que la notion de « discipline » n'est pas claire notamment au primaire. La conscience disciplinaire permet de décrire la manière dont les élèves (ou les maîtres) reconstruisent les disciplines, cela de manière pertinente ou non, parfois jusqu'à faire obstacle aux apprentissages. Cette première étape a mené au concept de vécu disciplinaire qui permet de prendre en compte les sentiments ou les émotions que les élèves associent aux disciplines (dégoût, stress...). Ce concept permet d'observer les facteurs d'attrait et de rejet internes aux disciplines et à leurs configurations, rejet qui peut aller jusqu'au décrochage. A l'inverse, cela permet d'observer les formes de certaines disciplines qui permettent l'accrochage. Le décrochage est donc le produit d'une histoire qui se différencie selon les disciplines

.

Dans la continuité de cette conférence, trois actions, en faveur de la persévérance scolaire, étaient présentées par des enseignants du 1er et 2d degré :

- l'expérimentation du CP dédoublé au sein de l'école Alfred Gérard (M. Doche, M. Moya)
- la mise en œuvre d'un projet transdisciplinaire au sein du lycée professionnel Eiffel (Mme Hartmann, Mme Rivalin),
- le dispositif d'accompagnement personnel différencié des élèves redoublant au bac STI2D du lycée Roosevelt (M. Rogier).

90 personnes ont répondu présent à cette manifestation.

Consultez les dates des vacances scolaires