DSDEN de la Marne

L'inspecteur d'académie, DASEN de la Marne, Jean-Paul Obellianne présente le projet académique aux personnels
Parent

Lundi 16 avril, Jean-Paul Obellianne, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Marne, a présenté, avec son équipe de direction, le projet académique 2018/2021 dans le but que chaque personnel puisse inscrire son action dans ce cadre commun.

PA-DSDEN51 © rectorat de l’académie de Reims, 2018Jean-Paul Obellianne a rappelé que c’est par une citation de Jean Ghéhenno, « Le rêve d’une humanité nouvelle ne peut partout commencer que dans une salle de classe », que la rectrice d’académie, Hélène Insel, a choisi de présenter le projet académique 2018-2021.

Ce projet fixe pour les quatre années à venir des choix stratégiques qui s’inscrivent en cohérence avec les priorités nationales. Ils ont pour but d’assurer les conditions d’une école bienveillante, de faire réussir tous les élèves en reconnaissant la diversité des excellences et enfin de promouvoir l’action collective par la formation, l’innovation et la coopération.

Ces choix stratégiques déclinent les orientations nationales en les adaptant au profil particulier de l’académie de Reims qui accueille une proportion plus élevé qu’au niveau national de publics fragiles et qui présente des zones rurales aux caractéristiques économiques très contrastées.

Evoquant la genèse collaborative de ce projet, l’inspecteur d’académie a rappelé qu’il s’adresse à tous les acteurs de l’École. Rappelant également que la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de la Marne fait pleinement partie des services académiques, Jean-Paul Obellianne a décrit la philosophie du projet qui s’articule aisément avec les particularités locales. Dans la continuité de son discours, il a livré les premières pistes de réflexion qu’il a déjà engagées avec son équipe de direction, en cohérence avec les objectifs de chaque axe.

Enfin, appelant de ses vœux à une appropriation fine par chacun de ce projet, l’inspecteur d’académie a évoqué le projet comme un outil aux services des équipes, un projet qui loin d’être figé, doit vivre, évoluer, et s’adapter aux problématiques marnaises.

Consultez les dates des vacances scolaires