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Les « vacances apprenantes » se poursuivent dans la Marne
Actualités générales

Bruno Claval, inspecteur d'académie et directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Marne a accompagné mardi la forte mobilisation autour des « vacances apprenantes ». 

C'est en premier lieu à l'école primaire Maison Blanche à Reims que M Claval a pu rencontrer élèves et personnels en compagnie de Mme Marchet, 1ère adjointe au maire de Reims. Dans un cadre serein, les 15 élèves de CP, CE1 et CE2, encadrés par 2 enseignantes, consolident leurs connaissances. Les activités sont variées : français et mathématiques le matin, activités sportives innovantes (archery par exemple) et théâtre l'après-midi. 

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Bruno Claval, inspecteur d'académie, et Véronique Marchet, 1ère adjointe au maire de Reims, déléguée à l'éducation, partagent un moment avec les CP de l'école Maison Blanche à Reims.

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L'inspecteur d'académie s'est ensuite rendu au collège Pierre-Gilles de Gennes à Frignicourt. Après avoir découvert les locaux, il a pu, en compagnie de M Blanchard, conseiller départemental, et de Mme Bouget, Principale, rencontrer les 30 élèves et les enseignants impliqués dans le dispositif. Après un moment consacré à la géographie, l'inspecteur d'académie a pu revoir avec un groupe de 4ème, les éléments fondamentaux du calcul littéral. Il a ensuite eu l'occasion d'échanger avec les professeurs, moment privilégié où chacun a pu apporter son ressenti sur le dispositif « vacances apprenantes ». 

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De gauche à droite, Raphaël Blanchard, conseiller départemental, Bruno Claval, inspecteur d'académie,
Laurence Bouget, principale du 
collège Pierre-Gilles de Gennes et Florian Vouriot, gestionnaire de l'établissement



L'opération « Vacances apprenantes » dans la Marne


Plus de 3 700 élèves sont concernés par cette opération dans notre département. Plus de 600 personnels (dont une majorité d'enseignants) se sont mobilisés pour faire de celle-ci un succès.

Le dispositif « école ouverte » permet dans ce cadre d'accueillir des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence pour leur proposer un programme équilibré, associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles. Le dispositif répond à 5 objectifs :

  • Renforcer les compétences scolaires des élèves, notamment l'acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui,
  • Proposer des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature, en lien avec les enjeux contemporains climatiques et de biodiversité,
  • Renouer des liens sociaux en offrant des temps d'actions collectives,
  • Donner une ambition collective à cette période de l'été, en intensifiant l'articulation avec les associations complémentaires de l'école comme les partenaires jeunesse et sport, les centres de loisirs, mini-séjour et colonies de vacances,
  • Rassurer les familles inquiètes du niveau scolaire de leur enfant après cette période de crise sanitaire et les accompagner dans le suivi du projet scolaire de leur enfant. 
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