DSDEN de la Marne

Les semaines de l'engagement dans la Marne

L'inspecteur d'académie s'est rendu au collège François Legros de Reims dans le cadre des semaines de l'engagement.

Mardi matin, Bruno Claval, inspecteur d'académie, directeur académique des services départementaux de l'Éducation nationale de la Marne, était au collège François Legros de Reims. A cette occasion, il a pu observer la façon dont cet établissement, situé en réseau d'éducation prioritaire, mobilise les élèves autour de la citoyenneté, le développement durable, ou encore la lutte contre le harcèlement.

*

Accueilli par la principale du collège, Valérie de Schutter, l'inspecteur d'académie a assisté à un atelier destiné aux élèves de 6e. Dans le cadre des semaines de l'engagement, tous les collégiens du niveau 6e sont sensibilisés, une heure durant, à la question de l'engagement citoyen.
Mené par les 2 CPE de l'établissement, Valérie Goury et Engin Ilgar, l'atelier s'est articulé autour des questions de la citoyenneté et de l'engagement citoyen (avec, notamment, la présentation des instances du collège), ainsi que les manières de s'impliquer dans la vie de l'établissement. La lutte contre le harcèlement scolaire a été l'un des thèmes les plus développés au cours de cet atelier.

*

Les élèves ont ainsi échangé autour de nombreuses questions sur le harcèlement scolaire : Qu'est-ce que le harcèlement ? Comment se caractérise-t-il ? Qui peut agir ? L'occasion pour l'équipe éducative de démonter certaines idées reçues et de valoriser le rôle d'ambassadeur contre le harcèlement.

Les semaines de l'engagement

En collège et lycée, les semaines de l'engagement ont débuté le 14 septembre et durent trois semaines. Durant ces semaines, les référents vie lycéenne organisent, avec les professeurs, des temps de formation et d'échange, et se tiennent à disposition des élèves pour accompagner leurs initiatives. Ces semaines sont également l'occasion pour les associations partenaires de l'école de se faire connaître des élèves, et de les inviter à l'engagement, que cela soit dans ou en dehors de l'établissement.