DSDEN de la Marne

Une journée polyglotte dans la Marne

L'inspecteur d'académie s'est rendu au lycée Libergier en compagnie de la rectrice pour accueillir les assistants de langue vivante étrangère (ALVE), puis au collège Université dans le prolongement de la journée européenne des langues.

Jeudi 1er octobre, Bruno Claval, inspecteur d'académie et directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Marne s'est rendu au lycée Libergier de Reims en compagnie de la rectrice Agnès Walch Mension-Rigau pour accueillir les assistants de langue vivante étrangère affectés dans notre académie. Moins nombreux qu'à l'accoutumée en raison du contexte sanitaire, les étudiants ne manquent pas de motivation pour faire découvrir de nouvelles langues, de nouvelles cultures, de nouvelles façons de penser aux élèves de notre académie. Bienvenue dans la Marne à ceux qui seront affectés dans notre département !

*

La rectrice et l'inspecteur d'académie se sont ensuite rendus au collège Université de Reims. C'est en musique que s'est faite leur arrivée avec une première chanson en espagnol, une deuxième en allemand et une dernière en anglais. Bravo aux élèves de 4e pour leurs très belles prestations !

*

Plusieurs élèves en classe de 5e ont ensuite pu présenter leur exposition sur le thème "10 raisons d'apprendre une langue étrangère" : voyager, découvrir une nouvelle culture, une nouvelle gastronomie ou encore rencontrer et échanger avec de nouvelles personnes. Les raisons évoquées par les élèves étaient aussi nombreuses que variées !

*

La visite s'est terminée autour de l'espace restauration. Les élèves ont fait découvrir à la rectrice et à l'inspecteur d'académie leurs travaux autour de la gastronomie étrangère, avec des affiches présentant diverses recettes du monde entier.

*

Créée par le conseil de l'Europe, et organisée conjointement avec l'Union européenne, la journée européenne des langues vivantes a pour but de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues vivantes, ainsi que de valoriser le patrimoine linguistique européen.