DSDEN de la Marne

Les cordées de la réussite

Bruno Claval, IA-DASEN du département, s'est rendu au collège Robert Schuman.

La semaine nationale des cordées de la réussite s'est déroulée du 18 au 22 janvier. Cette semaine a pour but de mobiliser les établissements scolaires et ceux de l'enseignement supérieur.

Lancées en 2008, les cordées de la réussite est un dispositif qui a pour vocation d'accroître l'ambition scolaire de jeunes lycéens et collégiens. L'objectif est de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner l'accès de certains jeunes aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières d'excellence, en instituant des partenariats entre établissements du supérieur et établissements scolaires (collège et lycée).

Bruno Claval, inspecteur d'académie et directeur des services de l'Éducation nationale de la Marne s'est rendu au collège Robert Schuman pour y rencontrer les élèves du dispositif cordées de la réussite "Prépa rémois".

*

Cette rencontre entre les élèves et les étudiants tuteurs de NEOMA BS (école de commerce et de management de Reims) a été riche et dynamique, autour de questions sociétales et culturelles : les stéréotypes, "pour ou contre le passeport vaccinal", le questionnement autour de l'orientation, etc.

Bruno Claval a ensuite rappelé à tous les élèves leur aptitude à réussir et les a exhortés à se projeter vers l'avenir et à croire en leurs capacités.

*