Inscription en classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre

musique-chant-enfants

Des classes à horaires aménagés peuvent être organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir un enseignement artistique renforcé.

Procédure et calendrier pour une demande de scolarisation en classe à horaires aménagés à la rentrée 2024

Si vous souhaitez faire une demande de scolarisation pour votre enfant en classes à horaires aménagés à la rentrée 2024, vous devez suivre la procédure et le calendrier détaillés ci-dessous. Cette demande s'effectue en deux étapes.

1ère étape : Pré-inscription en ligne

Vous faîtes une demande de pré inscription en ligne du 29 janvier au 10 mars 2024. Suite à cette demande en ligne vous recevrez par mail un accusé de réception auquel sera joint votre formulaire de pré inscription et qui vous donnera les informations nécessaires à la constitution et à l'envoi de votre demande par voie postale (en courrier simple).

Pour une préinscription en section théâtre, cliquez ici

Pour une préinscription en section musique, cliquez ici

Pour une préinscription en section danse, cliquez ici

La démarche de pré inscription en ligne est obligatoire. Elle ne constitue toutefois pas une demande définitive qui, elle, ne sera enregistrée qu'après réception du dossier complet (formulaire de pré inscription reçu par mail imprimé, daté et signé et éventuellement accompagné des documents à fournir) à l'adresse indiquée avant le 20 mars 2024, délai de rigueur.

2ème étape : Constitution et envoi des dossiers

Envoi de votre dossier complet par voie postale (en courrier simple) avant le 20 mars 2024, délai de rigueur à l'adresse indiquée dans l'accusé de réception et accompagné des pièces demandées ci-dessous selon le type d'inscription demandée.

Rappel des coordonnées d'envoi des dossiers de demande et des pièces complémentaires à joindre au dossier.

Les dossiers complets sont à renvoyer aux adresses suivantes accompagnés des pièces complémentaires selon le type de demande  :

• Fiche d'évaluation : à faire renseigner par l'école. Le directeur fera lui même parvenir cette fiche à la commission de recrutement.
  • Avis de l'enseignant : à faire renseigner par l'enseignant de l'élève. Le collège fera lui même parvenir cet avis à la commission de recrutement.

3ème étape : 3ème trimestre 2024

• Les élèves candidats seront conviés à des tests d’aptitude et/ou des entretiens, au cours du 3ème trimestre 2023-2024, au conservatoire ou à l’école de musique du lieu où se situe la CHAM ou la CHAD, dans le collège du lieu où se situe la CHAT.
  • La réunion des commissions de recrutement aura lieu courant mai 2024.
  • Pour le 1er degré, la liste d'admission sera adressée aux inspections de l’Éducation nationale de Reims Est, de Châlons Est et de Châlons Nord qui informeront les familles fin mai - juin 2024.
  • Pour le second degré, les notifications seront remises en même temps que l'affectation des élèves de 6ème au mois de juin 2024.

Classes à horaires aménagés musique ou danse en école élémentaire

Cursus Établissement Fiche d'évaluation Avis de l'enseignant Brochure de l'établissement
CHAD Châlons-en-Champagne
CE2, CM1, CM2