DSDEN de la Marne

5matinees

La réforme des rythmes scolaires - les projets éducatifs territoriaux (PEDT)
Rythmes scolaires

Retrouvez les informations, les ressources ainsi que les coordonnées de vos interlocuteurs dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires à l'école et la mise en place de projets éducatifs territoriaux dans le département de la Marne.

© MENESRLa réforme des rythmes scolaires poursuit deux objectifs :
mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous.

La réussite des enfants à l'école primaire dépend pour une part essentielle des conditions dans lesquelles se déroulent leurs apprentissages. Il s'agit d'assurer un plus grand respect des rythmes naturels d'apprentissage et de repos de l'enfant.

Le décret n°2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire précise le cadre réglementaire de cette réforme applicable dès la rentrée 2013. Il fixe un cadre national à l'intérieur duquel différentes déclinaisons locales seront possibles.

Le décret décret n°2014-457 du 7 mai 2014 portant autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée prochaine, publié au Journal officiel du 8 mai 2014, vient compléter le décret n°2013-77 du 24 janvier 2013.

Les modalités de mise en œuvre du décret font l'objet d'une circulaire publiée au Bulletin officiel du 8 mai 2014.

Personnes ressources dans le département de la Marne - coordonnées

Les inspecteurs de l'Éducation nationale sont les premiers interlocuteurs des communes et des établissements publics de coopération intercommunale (E.P.C.I.) concernant :
- la nouvelle organisation du temps scolaire,
- la mise en place d'un projet éducatif territorial (P.E.D.T)

Coordonnées des inspecteurs de l'Éducation nationale :

CHALONS Adjoint - M. Eric HORNEWER - Tél. 03.26.68.61.19   écrire
CHALONS Nord - Mme Nathalie GARCIA ARGUELLES - Tél. 03.26.69.58.31   écrire
CHALONS Est - Mme Cécile FOUQUET - Tél. 03.26.69.58.33   écrire
CHALONS Ouest - Mme Aurélia BRULANT - Tél. 03.26.69.58.35   écrire
EPERNAY - M. Claude VACONDIO - Tél. 03.26.54.52.80   écrire
REIMS Est - M. Jean Claude MIDY - Tél. 03.26.07.38.41   écrire
REIMS Ouest - Mme Annick LAMIRAL - Tél. 03.26.47.77.83   écrire