Inscription au lycée

Vous arrivez dans le département de la Marne, ou vous changez de résidence et vous cherchez où vous renseigner pour inscrire vos enfants dans un établissement public de l 'éducation nationale.

Pour toute demande d'information, contactez le 03.26.68.61.46 ou 03.26.68.61.59 de 14h à 17h du lundi au vendredi

Pour inscrire votre enfant au lycée général et technologique

Contacter la Division des Moyens (D.M.) de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Marne. Ce service vous indiquera l'établissement de secteur qui correspond à votre future adresse.
Dans le cas d'une demande d'entrée en 2nde générale et technologique pour la rentrée de septembre, vous ne pouvez pas toujours choisir vous-même l'établissement que vous souhaitez : cela peut varier en fonction de votre future adresse et de vos choix d'enseignements d'exploration. Pour connaître les critères de sélection et contacter les personnes responsables du dossier, vous pouvez vous reporter au guide des procédures d'orientation et d'affectation après la troisième.

Pour inscrire votre enfant au lycée professionnel

En 1ère année de certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou en 2nde professionnelle (bac professionnel en 3 ans), contactez la la direction des services départementaux de l'Éducation nationale pour demander une fiche de candidature. La demande de votre enfant sera prise en compte comme celles des élèves de notre académie. Vous pouvez formuler plusieurs vœux.

Les établissements ont un nombre de places limitées, ce qui ne permet pas toujours d'accueillir un élève en cours d'année ou en 2ème année dans certaines filières très demandées. Renseignez-vous à l'avance auprès de l'établissement qui vous intéresse car il peut être préférable pour votre enfant de poursuivre sa scolarité en internat dans son lycée actuel.

Demander une dérogation pour une entrée en seconde en lycée général et technologique

L’assouplissement de la carte scolaire a été mis en place à la rentrée scolaire 2007, afin de favoriser l’égalité des chances et d’améliorer sensiblement la diversité sociale dans les établissements scolaires. Cependant, cette liberté donnée aux familles dans le choix de l’établissement scolaire de leur enfant doit être encadrée afin de préserver le droit de chacun.

Le droit des familles de scolariser leur enfant dans leur établissement de secteur est maintenu. Par conséquent, les élèves d’un autre secteur peuvent être inscrits dans l’établissement scolaire qu’ils demandent, dans la limite des places disponibles.

Contacts pour l'information et le suivi de l'affectation

Inspectrice de l'Éducation nationale information et orientation (IEN-IO) :
Madame France Degaudez | ce.iio51@ac-reims.fr

Mise à jour : janvier 2023