Santé scolaire et action sociale en faveur des élèves

Infirmière Laurence Bouillon 03 26 69 07 15  ce.sms51@ac-reims.fr
Secrétaire Valérie Ambrosini 03 26 69 07 15 ce.sms51@ac-reims.fr

Action sociale en faveur des élèves

Le service social en faveur des élèves est composé de 23 assistants sociaux scolaires placés sous l’autorité du directreur académique des services départementaux de l'Éducation nationale.
Exerçant dans les établissements du second degré (collèges, lycées, EREA), ils sont chargés d’apporter écoute, conseils et accompagnement aux élèves, contribuant ainsi à la prévention de l’échec scolaire et à ses conséquences.

Missions du service social

  • Écoute, accompagnement des élèves en difficultés sociales et scolaires,
  • Protection de l’enfance : la protection des mineurs en danger (victimes de maltraitances ou de violences sexuelles) ou susceptibles de l’être constitue une des priorités du service social de l’éducation nationale. De par sa proximité avec les mineurs se trouvant dans les établissements scolaires, l’assistant social exerce une vigilance vis à vis de ceux qui semblent en risque de danger : il peut rencontrer le jeune, sa famille, procéder à une analyse globale de sa situation et mettre en place des mesures de protection adaptées,
  • Aux membres de la communauté scolaire confrontés aux situations d’enfance en danger, l’assistant social :
    • Apporte une aide à l’évaluation de la situation,
    • Apporte un conseil technique à la rédaction du signalement éventuellement,
    • Fait le lien avec les services de justice, sociaux, éducatifs.
  • Lutte contre l’absentéisme scolaire : suivi et remotivation des élèves, rencontre des parents, éventuellement en se rendant à leur domicile, participation aux cellules de veille mises en place dans les établissements pour prévenir les ruptures de scolarité.
  • Aide à l’intégration des élèves handicapés : accueil et suivi individualisé, information des parents pour l’accès à leurs droits sociaux.
  • Contribution au maintien du lien école-parents, en accompagnant les familles et en leur apportant une aide pour la compréhension de la scolarité de leur enfant et en favorisant leur venue dans les établissements pour y rencontrer les partenaires éducatifs.
  • Participation aux projets d’éducation à la citoyenneté et de prévention des conduites à risques des établissements, par l’impulsion d’actions collectives au sein des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté.
  • Participation au suivi et à l’orientation des élèves qui doivent bénéficier d’une éducation spécialisée, d’une orientation spécifique ou d’une affectation en classe relais.

Modes d'intervention

Membre de l’équipe éducative, l’assistant social est le conseiller technique du chef d’établissement.
Son action auprès des élèves est toujours complétée par des contacts réguliers avec les professionnels de l’équipe éducative : chef d’établissement, C.P.E., infirmière, conseiller d’orientation, enseignants, ...
 
Son intervention peut revêtir plusieurs formes :

  • Actions personnalisées : entretiens d’aide avec les élèves, rencontre des parents, visites à domicile,
  • Actions collectives : animations auprès de groupes d’élèves ayant pour but l’information, la prévention ou le traitement de situations liées à la problématique de l’adolescence,
  • Relations avec les travailleurs sociaux des circonscriptions d’action sociale du conseil général, les services éducatifs du ministère de la justice, les C.M.P.P. et tout autre partenaire concourant au système éducatif

Coordonnées et permanences
Responsable de service :
Annick LEPAGE
Conseillère technique de service social
Tél. : 03.26.68.61.22
Mail : ce.ssfe51@ac-reims.fr

Permanence des assistants sociaux scolaires (2022/2023)
 

Télécharger les permanences des assistants sociaux dans les écoles, collèges et lycées

Mise à jour : novembre 2022