Les jeunes volontaires du Service National Universel (SNU) en Haute-Marne

Depuis le dimanche 20 juin, 102 jeunes volontaires effectuent leur SNU au sein des locaux du lycée agricole Edgard Pisani de Choignes.

Après être allé, jeudi 17 juin à la rencontre de l'équipe encadrante, Michel Fonné, inspecteur d'académie de la Haute-Marne était présent le lundi 21, accompagné du directeur de cabinet de Monsieur le Préfet, pour l'ouverture officielle de ce séjour.

La majorité des élèves accueillis sur ce site viennent des départements de la Marne, de la Meuse, de la Meurthe et Moselle et de la Moselle. (Les jeunes haut-marnais sont pour leur part accueillis dans la Marne pour leur séjour de cohésion).

Durant les jours qui viennent, ils vont participer à de nombreuses activités mises en place afin de les sensibiliser à la citoyenneté et à la cohésion du groupe.

En effet la mise en œuvre du SNU poursuit les objectifs suivants :

• La transmission d’un socle républicain,
  • Le renforcement de la cohésion nationale – qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires –,
  • Le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

Les thématiques de ces activités sont très variées :

• Activités physiques, sportives et de cohésion
  • Autonomie, connaissance des services publics, accès aux droits, promotion de la santé
  • Citoyenneté et institutions nationales et européennes
  • Culture et patrimoine
  • Découverte de l’engagement
  • Défense, sécurité et résilience nationales
  • Développement durable et transition écologique

Nul doute que tous ces jeunes mettront à profit cette opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer une culture de l’engagement et ainsi affirmer leur place dans la société.

Mise à jour : juin 2021