Vive le Rendez-vous il me Semble

Le collège Camille St-Saëns a organisé une journée du "vivre ensemble" le lundi 25 janvier 2021.

Le but de cette journée était de partager des valeurs essentielles de la République telles que la solidarité, le respect ou encore la liberté.

Cette journée a été banalisée et les emplois du temps des élèves ont été totalement modifiés pour l’occasion. Chaque niveau de classe a travaillé sur une thématique bien précise. Les 6e ont collaboré autour de la solidarité, les 5e ont échangé sur le thème de l’égalité, les 4e sur la liberté et les 3e sur la laïcité.

Au sein de ces différentes thématiques, plusieurs ateliers ont été mis en place. Les acteurs de la compagnie de théâtre nommée "Déclic" sont venus à la rencontre des collégiens. Ils leur ont présenté la pièce autour du vivre ensemble "Erreur système" pour les niveaux 4e et 3e.

Les classes de 3e ont étayé leurs débats, animés par les professeurs d’histoire géographie et d’éducation morale et civique, par deux expositions : "Cartooning for Peace" et "la Laïcité".

Les classes de 6e ont fait une chasse au trésor dans le collège sur le thème de la solidarité et ont participé à des séances sur le harcèlement scolaire. Des partenaires extérieurs étaient également présents pour animer cette belle journée : la police pour aborder la question des jeux dangereux, l’association des paralysés de France pour parler des discriminations, un bâtonnier pour évoquer les dangers d’internet et des réseaux sociaux, une journaliste du JHM...

La journée s'est terminée par un moment convivial de 16h à 17h. Les élèves, dans la cour de récréation, ont dégusté un goûter et ont pu présenter leurs travaux. Les 6e ont joué des scénettes sur le harcèlement scolaire, les 5e ont préparé un flashmob sur "Think" d'Aretha Franklin et les classes de 4e et 3e ont chanté des chansons sur le thème du vivre ensemble.

Tous les personnels de l’établissement ainsi que les élèves ont contribué à cette journée et en ont fait un moment essentiel de joie, de partage, de réflexion, bienvenu en ces temps un peu particuliers.