Direction départementale des services de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

Une conférence pas comme les autres : Norbert Aboudarham bouscule les concepts scientifiques
Actualités

Jeudi 10 novembre, les spectateurs étaient nombreux à la salle polyvalente du lycée Diderot de Langres (52) où un drôle de physicien à la veste jaune, à la cravate rouge et aux cheveux hirsutes avait choisi le ton de l’humour pour présenter les phénomènes physiques complexes qui permettent d’expliquer le Big Bang et la création de l’univers.

Conférence de Norbert Aboudarham © Lycée Diderot - LangresNorbert Aboudarham, scientifique et homme de lettres, acteur et physicien, compositeur et maître de conférences, s’est produit dans le monde entier et a travaillé avec des artistes renommés.

La semaine dernière il était de passage à Langres, au lycée Denis Diderot pour une mini-résidence, des cours un peu particuliers dispensés aux lycéens et une conférence plutôt atypique intitulée : "l’Univers s’est-il créé en 6 jours + 1 RTT ou en 15 milliards d’années ?".

Au cours de celle-ci, il a abordé des thèmes divers et variés : la définition d’une droite constituée de points qui oblige à définir les points, points de passage d’une droite ; le fond diffus cosmologique, illustré par l’anecdote des deux chercheurs du laboratoire Bell, Penzias et Wilson, qui croyaient que le bruit résiduel qu’ils entendaient provenait de déjections de pigeons sur leur radar ; le mur de Planck, qui est la limite visible de l’univers et qu’il présente comme un mur physique sur l’échelle du temps.

Cette conférence burlesque s’est achevée par des questions des élèves sur le choix du physicien de devenir comédien et son nom de scène lié au concept du chat de Schrödinger.

Norbert Aboudarham a prolongé cette conférence le lendemain en travaillant avec les élèves de l’option théâtre. Il est l’auteur de deux ouvrages : "L’absurde au théâtre" et "Le burlesque au théâtre".