Direction départementale des services de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

Retour sur la journée de formation des correspondant(e)s égalité filles garçons
Actualités

Lundi 6 février, dans les locaux de Canopé, Nadette Fauvin, IA-DASEN de la Haute-Marne et Régine Marchal-Nguyen, directrice de la DDSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) ont accueilli les personnels qui sont correspondant(e)s de l'égalité dans les établissements scolaires.

Journée formation correspondant(e)s égalité filles garçons © Canopé 52 Dans son propos introductif Nadette Fauvin a rappelé que : " L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et les garçons. À cette fin, elle veille à favoriser, à tous les niveaux, la mixité et l'égalité, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des comportements sexistes."

Elle a rappelé le rôle essentiel de l'ensemble de la communauté éducative pour combattre les comportements sexistes et les violences, pour promouvoir l’égalité entre les sexes.

Elle a indiqué aux participants que des ressources pour les équipes étaient disponibles sur le site du ministère : "Non au harcèlement".

Une campagne a été lancée sur ce même site en 2016-2017, elle cible les victimes,  les témoins,  les  parents, les professionnels.

D'autres ressources sont également disponibles sur le site de l'ONISEP et sur le site de Canopé.

Sur ce même thème, le ministère propose, dans ce cadre, un concours, le prix "Non au harcèlement" qui a pour objectif de donner la parole aux élèves et aux jeunes de 8 à 18 ans. Ils doivent produire un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le plan de prévention du harcèlement de leur établissement.

Elle a insisté sur les missions des correspondant(e)s égalité filles-garçons qui réalisent des actions dans leurs établissements scolaires (éducation à la sexualité, citoyenneté, respect, orientation....). L’inspectrice d’académie a présenté cette journée comme s'inscrivant dans le cadre

·         du bilan intermédiaire de la convention interministérielle 2013-2018 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif ;

·         du bilan académique des journées de formation des 3 dernière années s’articulant chacune sur l’un des 3 axes de la convention :

o   Acquérir et transmettre une culture de l'égalité entre les sexes

o   Renforcer l'éducation au respect mutuel et à l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes

o   S'engager pour une plus grande mixité dans les filières de formation et à tous les niveaux d'études

·         du recueil via un questionnaire des situations, actions, productions, besoins, attentes des correspondant(e)s ;

·         de la présentation d’outils et d’actions au sein de 4 ateliers construits à partir des 4 parcours éducatifs : parcours Avenir, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé, parcours citoyen.

Madame Obers, chargée de mission académique égalité filles/garçons et Madame Lahitete, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, ont rappelé les thématiques des journées précédentes et fait un retour sur les résultats du questionnaire.

Différents partenaires étaient présents:

·         Canopé

·         Association Départementale d'Aide Aux Justiciables (ADAJ)

·         Instance Régionale d'Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS)

·         Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)

·         Centre de Planification et d'Education Familiale (CPEF)

Pour conclure le temps de formation de la matinée, Esta Webster (actrice humoriste qui crée des spectacles sur de nombreux thèmes de société) a présenté son spectacle : "Correspondant.e.s ? Parlons-en !" qui a été suivi d'un temps d'échanges avec la salle.

L'après-midi a été consacré aux 4 ateliers

·         Egalité filles-garçons et citoyenneté – cyberharcèlement et cybersexisme (CANOPE)

·         Egalité filles-garçons et orientation – les représentations sexuées sur les métiers, la mixité des filières et des formations (CIDFF et CIO)

·         Egalité filles-garçons et santé – sexualité et respect de l'autre (IREPS, CPEF)