Direction départementale des services de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

Lancement de la campagne "Jeunesse au Plein Air" (JPA) en Haute-Marne
Actualités

En France, chaque année, près de trois millions d'enfants ne peuvent partir en vacances. Pour lutter contre cette inégalité sociale, la Jeunesse au plein air (JPA) organise, depuis 1947, sous l'autorité du ministère chargé de l'Éducation nationale, une campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté autour du droit aux vacances et aux loisirs éducatifs.

Campagne JPA 2017 © JPAPour lancer cette campagne dans le département, Francis Bader, président de la JPA 52 accompagné de Carole Morelle Secrétaire Générale de la DSDEN 52, est venu à la rencontre de directeurs d'école en formation à l'ESPE de Chaumont.

Il a rappelé aux enseignants, l'importance de sensibiliser les élèves à la solidarité, au droit aux vacances et plus généralement aux valeurs de mixité sociale et du vivre ensemble. Cette campagne est l'occasion pour les élèves de prendre conscience des inégalités qui existent face aux vacances et aux loisirs et de s'engager dans une action concrète de solidarité vis-à-vis de leurs pairs.

Chaque année, la JPA informe les écoles, collèges et lycées publics du déroulement de la campagne et leur propose d'y participer. Les enseignants qui le souhaitent peuvent alors s'inscrire sur le site internet dédié à cette opération, ou bien par courrier électronique ou voie postale auprès du siège ou des comités départementaux de la JPA. En s'inscrivant, ils pourront commander gracieusement les supports de collecte et les outils de communication de la campagne (affiches, vignettes, tirelire, marque-page, etc.).

La collecte organisée par la JPA est officiellement soutenue par le Ministère chargé de l’Éducation nationale.

En 2016,elle a permis à plus de 28 000 enfants de bénéficier d'une aide financière sur le territoire national dont 150 enfants hauts-marnais.

Lancement campagne JPA © DSDEN 52 Lancement campagne JPA © DSDEN 52