Direction départementale des services de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

Signature d'un protocole de partenariat entre l'école de Gendarmerie de Chaumont, l'académie de Reims et le réseau Canopé 52.
Actualités

Vendredi 17 mars, dans les locaux de l'école de gendarmerie de Chaumont, Eric Le Callonnec, commandant de l'école, Nadette Fauvin, inspectrice d'académie de la Haute-Marne et Maryse Chrétien, directrice de l'Atelier Canopé 52 ont signé un protocole de partenariat.

signature du protocole © DSDEN52

La convention entérine la poursuite de la relation partenariale entre les trois organismes concernés.

Ainsi l'école de gendarmerie contribuera à la formation des élèves dans les domaines suivants :

- sensiblisation aux addictions notamment par la mise à disposition d'un formateur relais anti-drogue

- sensibilisation aux dangers d'internet

- sensibilisation au harcèlement

- sensibilisation aux violences scolaires

- sensibilisation aux valeurs de la République, connaissance des symboles

- accueil de classes

Des activités spécifiques de cohésion seront mises en place au profit des adhérents de Canopé par le biais de mise en situation de gestion du stress pour des groupes d'une dizaine de personnes.

D'autre part, l'école de gendarmerie organisera, en liaison avec la DSDEN 52, un parcours d'orientation. Les élèves participant réaliseront ce parcours en binôme avec un élève-gendarme.

L'Atelier Canopé 52 mettra à disposition une salle de formation équipée d'ordinateurs permettant l'accueil ponctuel d'une douzaine de stagiaires de l'école de gendarmerie et proposera des animations thématiques relatives aux espaces de travail, à des besoins ponctuels de conseil et d'expertises numériques ou à l'accompagnement pédagogique des enseignements numériques éducatifs.

Ces formations seront dispensées par des personnels de l'académie de Reims.

Le partenariat est ainsi mis en place pour une durée d'un an renouvelable par tacite reconduction dans la limite de 5 années.

signature du protocole © DSDEN52