Direction départementale des services de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

Du RAB, qui en veut ?
Actualités

C’est dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l’Ecole que six classes de primaire et de collège ont présenté leur journal « Du RAB » le 22 mars dernier, lors de la journée du dessin de presse et de l’humour organisée par l’Atelier Canopé au Signe à Chaumont.

Journée du dessin de presse et de l’humour © DSDEN 52La sortie de ce journal, tiré à 3 000 exemplaires, est le point d’orgue d’un projet artistique globalisé réalisé cette année en collaboration avec Lionel Serre, dessinateur de presse.

En effet, tout au long de l’année, les élèves des écoles Herriot de Chaumont, de Poulangy, de Colombey-les-deux-Eglises, des collèges Camille Saint-Saëns de Chaumont et de Nogent, soit 180 élèves allant du CE2 à la 3ème ont été sensibilisés au métier de dessinateur de presse en produisant eux-mêmes des dessins.

« Du RAB » est un journal, à la fois pédagogique et ludique, qui traite la question de l’indigestion médiatique, de ce surplus d’actualité dont nous sommes abreuvés quotidiennement.

A travers différentes rubriques comme une galerie de portraits de personnalités du quartier ou de la famille ou encore la narration de faits « très ordinaires » comme faire tomber son portable de sa poche, en passant par des caricatures d’hommes politiques, les médias se trouvent désacralisés et la problématique de la fiabilité des sources d’informations a été soulevée.

La journée au Signe a été l’occasion pour les classes de rencontrer d’autres dessinateurs mais aussi des journalistes de « Le 1 », « Topo » ou « Biscoto » pour en savoir plus sur le monde de la presse.

Une journée riche en rencontres et en activités !

Ce projet a été mené par l’Atelier Canopé et la DSDEN de la Haute-Marne avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de la région Grand-Est, du conseil départemental de la Haute-Marne et du rectorat de l’académie de Reims.

Journée du dessin de presse et de l’humour © DSDEN 52 Journée du dessin de presse et de l’humour © DSDEN 52