Direction départementale des services de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

La Grande lessive : une journée dédiée à la pratique artistique !
Actualités

Le jeudi 23 mars dernier a eu lieu la 11ème édition de « La Grande lessive », manifestation internationale créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier et dont le but est d’inviter les enfants et les adultes à exposer leurs œuvres d’art collectives ou individuelles le temps d’une journée.

La Grande Lessive © CPDAP 52A Joinville, plus de 200 écoliers de maternelle et de primaire se sont retrouvés pour étendre « leur lessive » au parc Le Cavé avant de profiter d’une douzaine d’ateliers animés par des intervenants de la Ville, de l’association Terre et volupté, de l’Atelier Canopé et la DSDEN de la Haute-Marne sur le thème « Ma vie vue d’ici ».

Les classes ont pu s’initier au dessin en imaginant leur jardin idéal, au dessin d’observation avec l’atelier «petites bêtes d’ici » ou encore au Land Art. Certains ont préféré travaillé sur la réalisation d’un château imaginaire ou d’un jardin à la française.

Grâce à la présence du photographe Elyan Vadel Costa que les élèves avaient découvert lors d’une exposition à la médiathèque, certains ont travaillé sur la notion de prise de vue en observant ce qui les entourait à travers une fenêtre en carton.

Ce fut une belle journée riche et ensoleillée pour l’éducation artistique et culturelle !

La Grande Lessive © CPDAP 52 La Grande Lessive © CPDAP 52