Direction départementale des services de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

Archéologie et mémoire du futur
Actualités

Un projet artistique globalisé a permis à 11 classes de primaires et collèges de la circonscription de Langres de réaliser un travail sur la question de la mémoire avec deux artistes plasticiens, Sébastien Lacroix et Gingolph Gateau, qui est actuellement exposé au musée d’Art et d’Histoire de Langres.

Après avoir visité les collections archéologiques très riches du musée mais également les sites aux alentours tels qu’Andilly ou Faverolles, les classes engagées sur ce projet ont abordé la question de la mémoire archéologique : quels objets choisirions-nous de laisser dans notre tombeau à la manière de ce qui se faisait au premier siècle ?

Fictions archéologiques est une proposition de réponse à cette question où les élèves, sous la tutelle de Sébastien Lacroix, ont été amenés à jouer avec l’Histoire. Par le biais d’inventaires de matériaux sans valeur apparente, de réflexions sur la conservation des éléments numériques de notre civilisation dans le temps et l’interprétation de traces d’objets dans l’argile, ils ont élaboré de fausses pistes historiques que pourraient émettre de futurs archéologues ou historiens - d’ici plus de 5 000 ans au moins - et qui reviendraient à réécrire l’Histoire en de pures fictions.

archeo @ cpdap 52 archeo @ cpdap 52

Avec une classe de 6ème du collège de Montigny-le-Roi, les CM1-CM2 de l’école de Sarrey, les CE2-CM1-CM2 de l’école de Cusey et une classe de 5ème du collège de Chalindrey.

Graines d’écoliers est autre proposition de réponse où les élèves, avec Gingolph Gateau, se sont questionnés sur ce que pourraient devenir les vieux manuels scolaires enterrés dans un cagibi, enfouis au fond d’un grenier ainsi que les crayons usagés, brisés, à la mine trop courte. Ils offrent à nos yeux leurs productions plastiques telle une pépinière insolite, issue de graines qui auraient germé à partir de tous ces objets oubliés.

archeo @ cpdap 52

Avec une classe de 6ème du collège de Nogent, les CM1-CM2 de l’école Jean Duvet de Langres, les CM2 de l’école de Fayl Billot, les CM2 de l’école Langres-Marne, les CM2 de l’école de Rolampont et les CE2-CM1-CM2 de l’école de Bussières-les-Belmont.

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien du rectorat de l’académie de Reims, de la DRAC Grand-Est, de la DSDEN de la Haute-Marne,du conseil départemental de la Haute-Marne, de la ville de Langres, des musées de la ville de Langres, de l’atelier Canopé de la Haute-Marne et de l’association Tinta’mars.