Direction départementale des services de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

"Bal en liance" au Nouveau Relax de Chaumont
Actualités

"Bal en Liance" a été expérimenté sur les 4 départements de l'ancienne région Champagne-Ardenne.

Des élèves de 4 classes ont partagé un parcours de danse contemporaine, se sont approprié un langage corporel commun.

Bal en liance © OCCE 52Mardi 27 juin, au Nouveau Relax à Chaumont de 13h30 à 14h30, les élèves des classes de CE1-CE2 et de CM1-CM2 de Doulevant le Château et des classes de CM1- CM2 de l'école Lafayette de Chaumont se sont donc retrouvés pour danser et échanger.

Un dress'code avait été convenu et chacune des classe était ambassadrice d'une danse à vivre et à partager.

Ce sont donc 80 élèves accompagnés par deux artistes de la Cie Marinette Dozeville, Chloé Favriau et  Agnès Pancrassin, qui ont évolué sur la scène du théâtre.

Le matin, les classes ont participé à des ateliers danse et un atelier découverte du monde de la danse via la plateforme numérique "data-danse"

Ce projet est une action expérimentée et conduite dans le cadre d'une recherche menée avec Joëlle Iffrig, chorégraphe de la Compagnie José Montalvo,qui contribue à la réflexion des animatrices de l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'École) lors de stage nationaux au Théâtre de Chaillot.

Inspirés à la fois par les bals traditionnels (ou folk) d'enfants et par le bal Moderne (inventé par Michel Reilhac) les bals en liance innovent et s'affirment comme des "cérémonies joyeuses" durant lesquelles plusieurs groupes (classes, adultes) se rencontrent pour danser ensemble, à la faveur d'un parcours en amont qui aura constitué une culture commune, sur le thème de la danse contemporaine, au sein de chaque structure ou école.

C'est ce langage commun qui donnera le plaisir de danser ensemble le jour du bal.

Les compagnies artistiques identifiées sont pourvoyeuses de ressources et d'un enrichissement singulier au travers de leurs propositions d'expérimentation, de leur langage propre et commun.

Marie Hernandez, animatrice départementale de l'OCCE a accompagné et coordonné ce projet.

Bal en liance © OCCE 52 Bal en liance © OCCE 52