Direction départementale des services de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

Journée Innov'EPA au lycée Decomble de Chaumont
Actualités

A l'instigation de Nadette Fauvin, inspectrice d'académie de la Haute-Marne et de Yoril Baudoin, inspectrice de l'Éducation nationale chargée de l'information et de l'orientation, et dans le cadre de la Semaine Ecole Entreprise, une journée Innov'EPA a été organisée.

Journée Innov'EPA - lycée Decomble - Chaumont © DSDEN52

Dans les locaux du lycée Decomble à Chaumont, 90 jeunes de 3ème du collège Flammarion de Montigny et de seconde du Lycée Bouchardon de Chaumont ont participé à cette journée, organisée et animée par l'association "Entreprendre Pour Apprendre" (EPA) Grand Est, en partenariat avec l'académie de Reims.

Il s'agissait pour ces élèves d'imaginer le développement des centres de loisirs indoor.

Le programme était ambitieux : ils n'ont eu que quelques heures de travail en équipes mixtes pour imaginer une idée innovante et la transformer en projet.

Les animateurs d'EPA les ont guidés tout au long de la journée en leur proposant des techniques de créativité et de présentation orale.

Journée Innov'EPA - lycée Decomble - Chaumont © DSDEN52

Justine Lemoine, jeune entrepreneure qui ouvrira en janvier 2018 son parc de loisirs 'd'Jude Park" dans les anciens locaux de l'hôtel d'entreprises Sabinus à Langres les a accompagnés dans leur phase de réflexion et leur a partagé son expérience.

Journée Innov'EPA - lycée Decomble - Chaumont © DSDEN52

Les psychologues de l' l'Éducation nationale et les personnels du Centre d'Information  et d'Orientation (CIO), ainsi que les acteurs du Rectorat et les enseignants ont activement participé à cette animation.

A partir de 14h30, chaque équipe a disposé de cinq minutes pour convaincre de l'originalité et de la pertinence de son projet devant un jury composé de responsables du monde de l'entreprise et du corps enseignant. Parmi les coups de cœur du jury, l'équipe la plus convaincante a été élue par l'ensemble des jeunes participants à l'applaudimètre.

Cette journée a permis de faire tomber des cloisons entre collégiens, lycéens de lycées généraux et technologiques et lycéens de lycées professionnels. Elle a été riche en créativité et en  échange.

sur EPA Grand Est

Consultez les dates des vacances scolaires