Direction départementale des services de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

Semaine de la Laïcité en Haute-Marne
Actualités

Depuis 3 ans, la DSDEN en partenariat avec CANOPE et d’autres partenaires organisent une semaine autour de la Laïcité.

forum citoyen 2017 © Canopé 52

Cette année, celle-ci se nomme le « FORUM CITOYEN ».

Cette semaine s’inscrit entièrement dans le Parcours Citoyen de l’élève, domaine phare de la Loi de la Refondation de l’Ecole pour la République, et dans la continuité des programmations.

Mettre en œuvre des projets transdisciplinaires autour de l’éducation à la laïcité, autour de la Charte est tout à fait possible durant l’année scolaire et durant cette semaine.

3 actions domineront la Semaine de la Laïcité en Haute-Marne

- Pour les élèves du cycle 1 au cycle 4, divers ateliers autour de la Laïcité, de la Charte, de l’esprit critique, seront proposés dans tout le département, afin de transmettre les valeurs de la République.

Lundi 04/12 : Saint-Dizier                    Mardi 05/12 : Joinville

Jeudi 07/12 : Chaumont                      Vendredi 08/12 : Langres

Le livret « Forum Citoyen », présente les actions proposées en Haute-Marne

- La plantation de l’arbre de la Laïcité

Le  mercredi 6 décembre 2017 au matin,des élèves d'une vingtaine d’école planteront un arbre dans leur commune.

Cette action est conduite en partenariat avec les Délégués départementaux de l'Éducation Nationale 52 (DDEN).

- Une conférence autour de la Laïcité, initiée par les DDEN 52 et animée par Henri Pena Ruiz, sera organisée à l’école de Gendarmerie de Chaumont, le mercredi 06 décembre de 14 h à 17 h.