Direction départementale des services de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

Le lycée professionnel Emile Baudot de Wassy (52) récompensé à la "cérémonie internationale Eco-École"
Actualités

Deux professeures de cet établissement ont été conviées au grand rassemblement (National Operator Meeting) du programme international Eco Ecole qui s'est déroulé du 18 au 20 novembre 2017 à Paris. En France, ce programme est géré par l'association Teragir.

Eco école © LP Baudot - WassyLa démarche Eco Ecole a pour objectif d'aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure et à acquérir les compétences pour y participer et s'y épanouir.

Les établissements approfondissent chaque année un thème de travail de leur choix. Ces thèmes fédèrent et mobilisent l’ensemble des élèves et de la communauté éducative, ainsi que des partenaires extérieurs (élus locaux, associations, parents d’élèves, etc.) autour d’un projet commun, où chacun prend conscience de l’impact de ses attitudes et de ses choix sur son environnement et son entourage.

Ce sont donc Gaëlle Daire et Delphine Camus, enseignantes au sein du lycée, qui ont répondu présentes à l'invitation de la responsable nationale du programme en France, Stéphanie Beney.

Elles ont présenté le projet labellisé en juin 2017 qui avait pour thème : la santé.

Durant la mise en place de ce projet, un outil de diagnostic élaboré par la MGEN (Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale), "FILGOOD" a été utilisé par les lycéens. Cet outil permet d’évaluer et de promouvoir le bien-être physique, mental et social des élèves. Il a d'ailleurs été présenté aux opérateurs internationaux le samedi 18 novembre 2017 par M. Marchand Maillet, délégué MGEN.

Devant une assemblée venue des 67 pays membres, c'est donc en anglais que Delphine Camus (professeure de biotechnologies) et Gaëlle Daire (professeure de Biotechnologies et référente du programme Eco-Ecole pour le lycée Emile Baudot) ont témoigné du travail effectué par les équipes du lycée des métiers de Wassy sur la problématique de la Santé et du bien-être.

Ce même jour en soirée, l'Hôtel de Ville de Paris accueillait le temps fort de ce séminaire : la cérémonie internationale Eco-Ecole où 7 écoles françaises ont reçu leur label entourées par les représentants et partenaires de Teragir.

Roland Berthilier, président de la MGEN a souhaité remettre en main propre aux deux enseignantes le "Green Flag" qui est le label de l'opération. Il a, lors de son discours, félicité les élèves qui se sont engagés dans ce projet et les a remerciés d'avoir fait confiance à la MGEN en utilisant les outils mis à leur disposition par la Mutuelle.

L'obtention de ce label est une reconnaissance au niveau national et même international du travail pédagogique accompli au lycée Professionnel de Wassy.

Eco école © LP Baudot - Wassy     Eco école © LP Baudot - Wassy