Direction départementale des services de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

Dispositif "école ouverte" dans des établissements de la Haute-Marne
Actualités

Dans le cadre du dispositif "Ecole ouverte", des élèves de CM2 à la troisième ont été accueillis au collège de la Rochotte à Chaumont et au collège René Rollin de Chevillon lors de la première semaine des vacances scolaires.

Ecole ouverte © Collège la Rochotte - Chaumont

- Collège la Rochotte Chaumont

Le matin, tous les élèves ont pu effectuer des révisions, et ce de manière différenciée et individualisée. Les troisièmes ont ainsi pu réviser pour le brevet et les autres collégiens ont travaillé sur des compétences de leur niveau.

Le thème de cette semaine était « Jeu télévisé autour des valeurs de la République ».

Les collégiens ont ainsi participé des ateliers autour du cinéma, assisté à une projection, visité le Mémorial de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises.

Ils ont également participé à des activités sportives.

Ce dispositif a favorisé le vivre ensemble, a transmis des valeurs, a permis aux élèves d’exercer leur citoyenneté abordant ainsi des compétences sociales, le développement personnel des élèves, l’acquisition de connaissances et de compétences dans le cadre du Socle Commun, et une ouverture culturelle.

Ecole ouverte © Collège René Rollin - Chevillon- Collège René Rollin Chevillon

Dans cet autre établissement, ce sont des élèves de CM2 qui ont pu eux aussi approfondir leurs connaissances et renforcer leurs compétences par le biais d'exercices de révisions. Ils ont par ailleurs pris part à diverses activités : acrobranche, atelier sculpture, escape game et visite en petit train autour du lac du Der.

Consultez les dates des vacances scolaires