Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

Projet Artistique Globalisé : « Carnet de voyage dans la grande guerre »

Quand les élèves se mettent dans la peau d’un soldat de la grande guerre…

Carnet de voyage dans la grande guerre © DSDEN 52

Le département de la Haute-Marne a choisi l’année 2017 pour organiser une exposition globale sur l’histoire du territoire et de ses habitants durant la Première Guerre mondiale. C’est dans ce cadre que l’exposition "La Haute-Marne et les Haut-Marnais dans la Grande Guerre" a eu lieu aux archives départementales du 12 mai au 15 décembre 2017.

Face à la disparition des Poilus, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre invite les enfants des écoles primaires à s’approprier leur histoire en réalisant un « carnet de poilu » pour participer au concours national des  "Petits artistes de la Mémoire".

Le PAG "Carnet de voyage dans la grande guerre" correspond à cette problématique : suite à la visite de l’exposition aux archives départementales, les élèves ont choisi un soldat de la Grande Guerre sur le monument aux morts de leurs communes. Après des recherches sur l’histoire de leur poilu aux archives, les classes se sont engagées dans la réalisation d’un carnet d’histoire-illustrations avec l’aide d’une artiste carnettiste.

C’est donc tout naturellement aux archives que s’est déroulée la restitution de ce projet le 15 mai dernier. Les parents ont pu découvrir la richesse du travail réalisé par les élèves des écoles Cassin et Herriot de Chaumont, Chamarandes-Choignes, Langres Marne, Semoutiers et Villegusien-le-Lac avec le concours d'Anne Bronner, artiste plasticienne.

Ce PAG a pu être réalisé grâce au soutien du rectorat de Reims, de la DSDEN de la Haute-Marne, de la DRAC Grand-Est, du conseil départemental de la Haute-Marne avec la collaboration de la médiathèque Les Silos de Chaumont et de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Consultez les dates des vacances scolaires